Retour à la page précédente
Epicerie solidaire

L’Épicerie solidaire

DESTINÉE À ACCUEILLIR DES PUBLICS EN DIFFICULTÉ, L’ÉPICERIE SOLIDAIRE PROPOSE DES PRODUITS ALIMENTAIRES VARIÉS MOYENNANT UNE FAIBLE PARTICIPATION FINANCIÈRE.

L’épicerie est destinée à favoriser l’insertion des personnes en difficultés, par des actions de (re)socialisation et par une aide alimentaire. Mise en place par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville, l’épicerie solidaire est une structure à destination exclusive des familles Beaumontoises, qui peuvent venir, une demi-journée par semaine, acheter en libre service des denrées à des prix très modiques (environ 20% du prix usuel).

Pour l’ouverture de ce lieu pensé pour créer du lien social et permettre une ouverture au «vivre ensemble», le CCAS a bénéficié du soutien de la Ville, de la Communauté de Communes du Haut Val-d’Oise, de la Caisse d’Allocations Familiales et du Rotary Club. 

Le CCAS a également pu s’appuyer sur l’Agence Nationale des Épiceries Solidaires (ANDES) et de son réseau, permettant d’obtenir les agréments et conventions.

Qui peut en bénéficier ?

Les ménages pouvant bénéficier de l’épicerie solidaire, qui ouvrira une journée par semaine, doivent constituer un dossier et un projet auprès de leur référents social. Une commission permanente examine la recevabilité du dossier (être Beaumontois et avoir un reste à vivre entre 3 et 9€) de manière anonyme.

Les économies réalisées grâce à cette aide doivent servir à financer un projet précis, suivi par le référent.

Renseignements :

Centre Communal d’Action Sociale

Hôtel de Ville – 29 rue de Paris

01 30 28 79 65

 

 

 

Un lieu, destiné à…

– Faciliter l’accès à des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien.

– Redonner un statut d’acteur à la personne.

– Créer et entretenir des relations sociales (accueil, animations, échanges).

– Promouvoir la santé et particulièrement l’équilibre alimentaire.

– Prévenir et lutter contre les exclusions.

Des ateliers seront également proposés aux bénéficiaires (et aux Beaumontois en général), comprenant des prises de paroles avec les partenaires de la CAF et du CCAS, des ateliers cuisine «bien manger»,estime de soi, parentalité, informatique…

Partager ce contenu...