Publié le 30 octobre 2020
• 29 octobre 2020 •
1. MESURES EN VIGUEUR
Compte tenu de la gravité de la situation sanitaire nationale, le président de la République a annoncé qu’un confinement sur l’ensemble du territoire sera mis en œuvre ce jeudi soir 29 octobre à minuit. Cette décision entrera en vigueur immédiatement, à minima jusqu’au 1er décembre.
L’évolution de l’épidémie sera évaluée tous les quinze jours afin de décider, le cas échéant, de mesures complémentaires, notamment la réouverture de commerces.
Les mesures suivantes ont d’ores et déjà été annoncées :
➡️ Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés.
Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.
Dés lundi, votre Municipalité se déplacera dans les écoles élémentaires de la ville et distribuera un masque en tissu à chaque élève concerné.
➡️ Les activités périscolaires, en lien direct avec le temps scolaire et qui se déroulent avant et après le temps scolaire, seront maintenues. Le brassage des jeunes sera évité.
➡️ Les guichets des services publics seront ouverts dont la mairie, sur rendez-vous.
Les services municipaux seront joignables et les guichets accessibles.
A l’Hôtel de Ville, afin de permettre la fluidité de circulation des usagers, il conviendra de s’annoncer avant d’entrer via un interphone.
➡️ Les cérémonies de mariage civils continueront d’être officiées. Le nombre de personnes admises à y participer sera de 6 personnes en tenant compte des époux et de leurs témoins.
➡️ Les cérémonies funéraires pourront se tenir dans la limite de la présence de 30 personnes. Il sera possible de venir se recueillir dans le cimetière.
➡️ Les établissements recevant du public (ERP), notamment le cinéma, la médiathèque, les équipements sportifs, la maison des associations, la maison du patrimoine et la salle de réception seront fermés au public. Seuls resteront ouverts les commerces de première nécessité.
➡️ Le marché (alimentaire) restera en activité sauf avis contraire de la Préfecture.
➡️ Les conseils municipaux et communautaires pourront continuer à se tenir, leurs modalités d’organisation sont en attente de précision.
➡️ L’interdiction de rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public est maintenue.
➡️ Les déplacements hors de son domicile seront limités aux motifs dérogatoires déjà prévus lors du confinement du printemps dernier (entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou centre de formation / achats de fournitures pour activité professionnelle et produits de première nécessité / livraisons à domiciles / consultations médicales ou achats de produits médicaux / motif familial impérieux / déplacement de personnes en situation de handicap / déplacement d’une heure dans un rayon d’1km autour du domicile / convocation judiciaire ou administrative / mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative) auxquels seront désormais ajoutés le rendez-vous pour un service public et l’accompagnement des enfants à l’école.
➡️ En raison des mesures de confinement et afin de ne pas contraindre les habitants à devoir changer leur disque, aucun contrôle ne sera réalisé.
2. ATTESTATIONS ET APPLICATION TOUSANTICOVID
Pour justifier un déplacement, 3 attestations seront mises à disposition en ligne sur le site du Gouvernement et sur l’application TousAntiCovid :
➡️ Attestation individuelle
➡️ Attestation permanente à renseigner par l’employeur pour ses salariés
➡️ Attestation permanente « établissement scolaire » pour les parents d’élèves
Une période de transition dans l’application de certaines mesures est prévue. Ainsi, l’interdiction des déplacements inter-régionaux et l’interdiction des cérémonies cultuelles n’entreront en vigueur qu’à compter de dimanche soir, pour permettre le retour de congés de nos concitoyens et les offices religieux de ce week-end.
Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Voici ce qu’il faut d’ores et déjà retenir :
– Les écoles, collèges et lycées restent ouverts ainsi que les structures dédiées à la Petite Enfance
– Les services publics dont les mairies restent ouverts durant cette période
– Les autres équipements recevant du public doivent rester fermés
– Le travail doit continuer mais le télétravail doit être privilégié quand cela est possible
– Les commerces de première nécessité restent ouverts
– Les retours des vacances de la Toussaint sont tolérés jusqu’au dimanche 1er novembre
Votre Municipalité est dans l’attente de précisions en provenance des services de l’Etat pour vous informer au mieux et au plus juste des mesures prises localement.
Les attestations de déplacements seront disponibles sur le site du ministère de l’intérieur à partir du 30 octobre. www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Nous vous tiendrons informé au fur et à mesure des nouvelles dispositions gouvernementales et locales.