Publié le 5 octobre 2018
Le saviez-vous ? Cachée dans une allée de la rue Jules Guesde, Beaumont-sur-Oise abrite des vignes.
C’est l’association Les Amis de Beaumont qui entretient les pieds de vigne et produit le vin de Beaumont, dans les caves de la Maison du Patrimoine.
« L’entretien des vignes, c’est toute l’année ! » explique Jean Cadieux, qui entretient bénévolement depuis 2010 les quelques 400 pieds de différents cépages que compte le site.
« En février, on taille et on prépare les sarments (un court et un long), fin avril, on traite (sans pesticides!) et on attache le grand sarment pour que la sève reste en bas et nourrisse la grappe… puis on prie pour qu’il n’y ait pas de gel jusqu’au 15 mai, car les bourgeons sont très fragiles ! Ensuite en juin/juillet, on coupe les têtes régulièrement pour que la plante, très vivace, laisse la grappe se développer. Enfin, début septembre, on coupe les feuilles pour que le raisin profite encore un peu du soleil. Puis enfin, c’est le temps des vendanges ! » détaille Jean en arpentant les allées encore chargées de grappes.
Et l’opération n’est pas une mince affaire, puisqu’après avoir enlevé les grappes abimées, il faut les amener à la Maison du Patrimoine, où elles sont broyées dans la cour, puis passées au pressoir. On mesure le taux de sucre et direction la cave pour la fermentation, et plusieurs soutirages jusqu’en avril /mai, pour enlever les impuretés.
Cette année, les vendanges ont permis de produire pas moins de 280 litres de vin blanc.
Grand cru ? Il faudra attendre le printemps pour qu’il soit mis en bouteille et dégusté… toujours avec modération bien entendu !
Envie de participer et d’aider ce symbole du patrimoine de la ville à perdurer ? Les Amis de Beaumont ont besoin de bras, alors n’hésitez pas à prendre contact avec l’association Les Amis de Beaumont.
3, avenue Paul Bejot – 06 03 55 86 82/06 46 47 88 29