Retour à la page précédente

Lutter contre les nuisibles de manière écologique

Publié le 18 octobre 2018

Vous avez aperçu des nids dans les arbres près du parking de l’Hôtel de Ville ?

Il s’agit en fait d’hôtels à insectes… et plus précisément à chrysopes. Ces insectes au corps verts sont en effet les bienvenus, puisqu’ils empêchent la prolifération d’un autre insecte, le tigre des platanes, qui, lui, fait des ravages. Nuisible, il pique les feuilles des platanes au printemps, jusqu’à épuiser l’arbre qui finit par mourir. En hiver, ils se cache sous l’écorce (photo ci-dessous).
Les agents des espaces verts de la ville ont donc installé 5 hôtels à insectes qui aideront les chrysope à s’installer durablement, en plus des œufs qu’ils déposent déjà chaque année dans les arbres. Une lutte « intégrée », sans le moindre produit chimique.

Dans le parc, les jardiniers des espaces verts ont également déposé des pièges afin d’empêcher de nuire un autre insecte dévastateur : la pyrale du buis. Cette espèce de papillon introduite accidentellement en Europe dans les années 2000 est devenue invasive, principalement pour le buis, comme son nom l’indique. Les 6 pièges posés attirent les papillons avec des phéromones afin d’empêcher leur reproduction.
Là encore, il s’agit donc d’un moyen écologique de protéger nos espaces verts !

Partager ce contenu...