Retour à la page précédente
Frelon asiatique

Frelons asiatiques – ce qu’il faut savoir

Publié le 19 juin 2020

Comment les reconnaitre ?

frelons

 

 

Avec les beaux jours arrive le risque de voir se développer des nids primaires de frelons asiatiques.

Plusieurs nids ont été signalés l’an passé, c’est pourquoi il est recommandé de faire preuve de prudence et de surveiller les endroits de prédilection des frelons : garage, cabanon de jardin, nichoirs à oiseaux et dans les haies.

Ces insectes prolifèrent depuis leur arrivée accidentelle en France en 2004 et sont réputés plus agressifs que les frelons européens et les guêpes. Classée nuisible depuis 2006, ils contribuent par ailleurs au déclin des abeilles, dont il se nourrissent.

Si vous êtes confrontés à un nid, une règle prime : n’intervenez pas vous-même !
Outre le danger, une procédure bien particulière est nécessaire pour se débarrasser du frelon asiatique.

La Communauté de Communes du Haut Val d’Oise procède, sous conditions et en partenariat avec une entreprises spécialisée “Anti guêpes 95”, à la prise en charge des frais relatifs à la destruction des nids de frelons asiatiques. La destruction des nids de frelons européens et des nids de guêpes ne sont pas concernés par cette disposition.

Si le nid se situe sur votre propriété :

1/ Le déclarer auprès de votre mairie à l’aide de la fiche de signalement disponible sur le site internet de la ville ou à l’accueil de la mairie afin d’arrêter une date de rendez-vous.

2/ Un agent de la ville habilité se déplace pour évaluer la situation et compléter avec vous la fiche de signalement qui sera adressée à la Communauté de Communes du Haut Val d’Oise.

3/ La personne habilitée vous remet un bon autorisant une intervention avec les coordonnées du prestataire à contacter avec qui vous pourrez ensuite prendre rendez-vous.
Ce bon comporte les coordonnées du prestataire commandité par la Communauté de Communes du Haut Val d’Oise. Seul ce dernier est mandaté pour ce type d’intervention

4/ Vous remettez le bon à l’entreprise, le jour de l’intervention.

Si le nid se situe sur une autre propriété ou sur un espace public :
Prévenir le propriétaire ou le déclarer à la mairie

Renseignements : 01 30 28 79 89
secretariat.technique@beaumontsuroise.fr

Fiche de signalement de nids de frelons asiatiques :

Télécharger (PDF, 329KB)

Partager ce contenu...