Publié le 10 janvier 2022
Chères Beaumontoises, chers Beaumontois,
La pandémie perturbe les traditions les plus ancrées, et je ne peux, à nouveau, vous recevoir salle Léo, pour un moment d’échange convivial autour des projets municipaux. J’en suis particulièrement désolé, et c’est donc par cette lettre du maire que je m’adresserai à vous cette année.
Durant le premier semestre 2021 nous avons, comme toutes les collectivités, répondu au jour le jour aux règles sanitaires par une adaptation permanente et un engagement collectif.
Nous allons devoir, à nouveau en 2022, consacrer une partie des moyens de la collectivité à participer à la lutte contre l’épidémie. Mais malgré cette difficulté nous ne baissons pas les bras.
Les services hospitaliers ont répondu « présent » tout comme le corps médical, et je veux rappeler mon attachement à l’Hôpital de Beaumont ainsi que mon soutien aux revendications du personnel pour que des moyens à la hauteur soient enfin déployés.
Dans les écoles et les services offerts à la population, nous avons agi au mieux de nos possibilités pour sécuriser les personnels et les utilisateurs en période d’épidémie.
En pleine crise sanitaire nous avons réussi à offrir un service public de qualité aux Beaumontois et à mettre en œuvre des projets structurants pour la commune.
Ce fut le cas des équipes de la Direction des écoles et des agents des services techniques qui ont travaillé tout l’été 2021 et jusqu’à la veille de la rentrée, pour que nos enfants arrivent en classe dans des conditions satisfaisantes.
Nous partageons une pensée sincère et profonde pour celles et ceux qui ont eu des symptômes parfois lourds ainsi que pour les disparus et leurs familles.
Pensons aussi à celles et ceux qui souhaitaient travailler et ne le pouvaient pas et à nos jeunes dont les études ont pris du retard ou dont les formations alternantes ont
été annulées.
Pour ces jeunes, nous avons eu la volonté de valoriser les actions de formation et d’accompagnement aux projets. Nous continuerons cette année.
2021 a connu aussi son lot de drames climatiques et de catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique.
Je ne peux que partager avec vous un cri de colère en constatant l’échec de la Cop 26. Vous le savez, notre municipalité est engagée dans une démarche écologique, mais force est de constater que cette démarche, soutenue par tant d’autres acteurs locaux, ne suffit pas.
C’est un changement global de société qui doit être mis en œuvre. Nous y participons à notre hauteur au travers d’actions qui s’étendront sur toute la durée du mandat.
Les associations Beaumontoises ont retrouvé une activité presque normale et je salue les bénévoles qui les animent.
Elles sont plus nombreuses que jamais et le forum des associations a connu une fréquentation inégalée qui se traduit notamment par de nombreuses inscriptions dans nos clubs sportifs.
Dans le bilan des diverses actions de cette année 2021, bilan qui fait la démonstration d’une activité soutenue, il en est une particulièrement marquante, c’est l’achat de l’ancien site du CNEFASES.
Ce bâtiment abandonné durant tout le mandat précédent est un lieu historique et patrimonial. Il ne pouvait être question de voir sacrifier ce parc et ses arbres centenaires aux promoteurs et nous allons sauvegarder cet îlot de verdure en cœur de ville.
Il sera aussi un lieu d’avenir dans lequel nous allons investir dans des projets éducatifs, écologiques, culturels et sociaux.
Avec ce projet phare nous allons donner à Beaumont un rayonnement nouveau qui s’appuiera sur les multiples activités culturelles ou sportives déjà engagées et la dynamique que nous impulsons par ailleurs pour l’activité économique et commerciale.
Mais ces projets nécessitent des finances saines et une gestion rigoureuse. Le budget est en préparation et nous espérons que les décisions de l’État concernant les finances locales ne viendront pas trop impacter nos marges de manœuvres.
C’est donc avec des contraintes financières fortes que nous abordons 2022 et il faudra évaluer chaque projet, chaque action, afin qu’un euro dépensé soit un euro justifié.
Pour autant, nous gardons le cap de nos engagements et nous nous efforcerons à nouveau en 2022, de progresser vers cet objectif.
Fidèles à notre programme nous respecterons les priorités qui fondent notre engagement : respect de la qualité de vie et de l’environnement, défense des services publics, dynamisme maîtrisé.
2022 sera une année particulière pour notre commune puisque nous célébrerons le millénaire de Beaumont qui sera le fil rouge de nos actions.
Ce millénaire va mobiliser notre service culturel, les associations et notamment la maison du patrimoine qui fait depuis des années un travail remarquable. Je souhaite aussi que le service éducation et le service de la jeunesse soient parties prenantes de cette année exceptionnelle.
La question de l’environnement sera le «fil vert» de nos décisions.
Nous allons engager les études nécessaires à l’aménagement des berges de l’Oise. Nous avons gagné la première manche dans le conflit qui nous oppose au promoteur qui voulait construire à l’emplacement de l’ancienne piscine.
Cette première victoire ouvre le champ des possibles pour un développement urbain mesuré, respectueux de notre patrimoine architectural et environnemental. Ce développement urbain harmonieux sera garanti par un PLU dont les premières études ont été lancées et qui, à l’horizon 2023/2024 nous dotera d’un outil prospectif essentiel.
Concernant la sécurité, nous allons recruter de nouveaux agents avec l’objectif d’offrir une police de proximité et de prévention. Son action sera complémentaire à celle de la gendarmerie.
La Gendarmerie mène un travail de grande qualité sur l’ensemble du territoire communal.
Vous le voyez notre équipe avance au milieu des difficultés locales et nationales, mais avec la conviction que Beaumont en vaut la peine.
Pour cette nouvelle année gardons espoir qu’un monde plus juste nous attend et que le meilleur est possible pour les femmes et les hommes de bonne volonté. En cette période électorale, que cette pensée anime les candidates et les candidats à la fonction présidentielle.
Je vous adresse donc, au nom de l’équipe municipale, mes meilleurs vœux pour un avenir lumineux empreint de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, dans la solidarité, la joie et le bonheur partagés.
Bonne et heureuse
Année 2022 !