Retour à la page précédente
Du grain au pain 2019

Ensemble, fabriquons notre pain

Publié le 17 juin 2019

VENDREDI 21 ET SAMEDI 22 JUIN, BEAUMONT-SUR-OISE ACCUEILLERA POUR LA SECONDE FOIS LE FOURNIL BIO DE LUC POUR UN ÉVÉNEMENT FAMILIAL ET CONVIVIAL VOUS PROPOSANT DE RÉALISER VOUS-MÊME VOTRE PAIN.

«Du grain au pain», c’est une petite équipe d’artisans serviteurs du pain, met à disposition un atelier nomade, permettant de faire partager à tous un savoir-faire et une véritable passion. 

Créer du lien 

Cet atelier nomade, ce sont les Beaumontois qui pourront en profiter grâce au travail de la municipalité. «Nous avons pu le vérifier en 2017, l’atelier du fournil nomade est original et ludique. Il permet aux enfants, ainsi qu’aux adultes, de se familiariser avec la fabrication du pain, mais surtout de repartir avec sa propre création pour ensuite le partager avec ses proches… Quoi de mieux que le pain pour créer du lien ?» explique Nathalie Groux, Maire de Beaumont-sur- Oise, à l’origine de cette initiative mise en place avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). 

Ainsi, la journée du vendredi 21 permettra à différentes classes des écoles beaumontoises de façonner et décorer leurs pains en plein centre-ville, mais aussi d’observer la levée et d’assister à l’enfournement et au défournement de ces derniers. 

Puis, le samedi, l’équipe d’artisans boulangers attendra les Beaumontois,sur l’aire de jeux du quartier Boyenval, à partir de 9h, pour se mettre au travail dans la bonne humeur. 

Du pain pour tous 

Heureusement, pas question de laisser nos concitoyens dans le pétrin. 

«Nous insistons sur l’absence d’échec pour les participants. Il est bien entendu possible de préparer un chef-d’oeuvre, mais même le moins appliqué repartira avec son pain, qu’il pourra partager et manger avec plaisir» explique Rolande Demmer, ancienne éducatrice spécialisée familière avec les techniques d’apprentissage en groupe. À ses côtés, Hannes Jäzosch, lui aussi intervenant et ancien professeur d’économie, ajoute «Notre désir est de transmettre un savoir ancestral tout en redonnant sa vraie valeur au pain artisanal et biologique au levain. Chaque petite graine semée dans le plaisir de faire son pain et de le partager avec ses proches vient nourrir tout un champ symbolique intérieur…». 

Entre amis, avec vos voisins ou vos «co-pains»… pourquoi ne pas vous laisser tenter et même venir cuire votre pain sur place pour faire découvrir et partager vos spécialités ? 

Samedi 22 juin 

Terrain de jeux de Boyenval 

Gratuit – Pour tous 

Partager ce contenu...