Retour à la page précédente

INFORMATION COVID19/CORONAVIRUS – Les mesures à Beaumont-sur-Oise

Publié le 17 avril 2020

Point de situation en France – site officiel du gouvernement :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

JEUDI 30 AVRIL

Remise de masques à l’hôpital

Priorité à nos soignants !
Nathalie Groux, Maire de Beaumont-sur-Oise et Conseillère régionale d’Île-de-France, a remis ce lundi 27 avril 400 masques aux normes FFP2 offerts par la Région, au personnel du Groupement Hospitalier Carnelle Portes de l’Oise.En complément de ces masques, le groupement de gendarmerie a également fait don à l’hôpital de 400 paires de gants, qui serviront eux aussi aux soignants.
Ce matériel devrait permettre de ne pas laisser les équipes démunies dans les prochains jours et ainsi éviter toute pénurie.

Photo site - masque

 

Rappel pour le 1er mai : En raison de la crise sanitaire, il est interdit de vendre du muguet dans les rues de la ville.

Muguet - Mai 2020

MARDI 21 AVRIL

Bonne nouvelle ! La Ville a enfin reçu l’autorisation Préfectorale permettant la reprise du marché de Beaumont-sur-Oise le samedi matin.

C’est donc avec satisfaction, après trois relances, que  j’ai reçu cette dérogation tant attendue par les commerçants et la population.

Celui-ci reprendra donc samedi 25 avril 2020

Il se tiendra uniquement dans la halle, de 8h à 13h.

Afin d’exprimer sa solidarité aux commerçants qui souffrent de la conjoncture, la municipalité a décidé de les faire bénéficier de l‘entière gratuité des emplacements durant toute la période du confinement.

La Police municipale veillera au strict respect des mesures “barrières”, d’hygiène et de distanciation sociale.

Aussi, je compte sur le civisme de chacun d’entre vous et surtout, n’oubliez votre attestation de déplacement.

Votre Maire,

Nathalie GROUX

Commerçants présents le samedi 25 avril 2020 :

Primeur – M. OUARRALI

Fromagère – Mme. DELBARRE

Volailler – Mme. COLLARD

Apicultrice (habituellement à l’extérieur) – Mme. DARTOIS

Poissonnier – M. DELBARRE

Poissonnier – M. LEFEVRE

Boucher/Charcutier – M. BOUQUET

Rôtisseur  ( habituellement à l’extérieur) – M. AUGUET

Maraîcher – Mme. ALLEERMERSCH

Télécharger (PDF, 138KB)

JEUDI 16 AVRIL

ℹ️CONFINEMENT ET PRATIQUE SPORTIVE 🏃🏻‍♂️🏃🏽‍♀️

La restriction des déplacements liés à l’activité physique entre 10h et 19h n’est pas renouvelée dans le Val-d’Oise.
La pratique sportive individuelle est donc autorisée en journée à compter de ce jour, dans le respect strict des mesures de distanciation.

⚠️ Rappel
Cette pratique sportive peut être exercée sous certaines conditions :
– 1h de sortie maximum
– Dans un rayon d’1km maximum autour de chez soi
– En respectant les gestes barrières et la distanciation avec les autres personnes à l’extérieur
– Interdiction de se rendre dans les bois, forêts, berges de l’Oise, parcs et jardins publics (Interdiction prolongée jusqu’au 11 mai)

___________

Ci-dessous l’arrêté préfectoral prolongeant jusqu’au 11 mai, l’interdiction d’accès du public aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d’accès libre, massifs forestiers et berges de l’Oise et de la Seine dans le département du Val-d’Oise.

Télécharger (PDF, 132KB)

MARDI 14 AVRIL

Point de situation n°12 de la Préfecture du Val-d’Oise :

Télécharger (PDF, 354KB)

SAMEDI 11 AVRIL

🍗🥦🍆🍅Marché de plein air

Nous vous informons qu’au regard de la situation sanitaire actuelle, la Préfecture du Val d’Oise n’a pas accordé de dérogation à notre demande de maintien d’un marché alimentaire dans notre halle.

Nous vous invitons à soutenir les commerçants locaux de notre marché et alentours, en passant vos commandes directement auprès d’eux.

 

Commerces ouverts

——————–

🍀JARDINS FAMILIAUX

Par décision préfectorale, l’accès des jardins familiaux est autorisé à leur locataire.

ATTENTION : l’accès doit se faire de manière INDIVIDUELLE (une seule personne), en respectant les gestes barrière et les règles de distanciation sociale, et uniquement pour la plantation et l’entretien du potager (la taille de haies ou la plantation de fleurs ne sont pas autorisées).

——————–

Samedi 11 avril, grâce à l’action solidaire de la Région Ile de France, livraison en mairie de Beaumont, de 13000 masques pour les pharmacies de Beaumont, Persan, Chaumontel, Luzarches, Belloy en France, Saint-Martin-du-Tertre et Viarmes.

Puis, distribution chez les pharmaciens de Beaumont avec Ingrid, Conseillère municipale.

🤝1000 masques, par officine, pour les soignants, les aides à domicile et pour les malades sur prescription médicale. Ces masques seront alors remis gracieusement.

VENDREDI 10 AVRIL

RÉCEPTION DE 6000 MASQUES SUR LE TERRITOIRE

#Covid-19# RégioniledeFrance#masques

Lundi, la ville a réceptionné 6000 masques chirurgicaux destinés aux services municipaux et aux professions libérales du territoire, remis gracieusement par la Région Ile-de-France, grâce à l’action de sa présidente, Valérie Pécresse.

Ces masques ont été répartis sur l’ensemble des communes de notre intercommunalité.

Ainsi, sur notre commune, des boites de masques ont été remis à nos trois cabinets d’infirmières libérales, au Service de Soins Infirmiers à Domicile (ASIMPAD, aux deux Services de Soins à Domicile (O2 et AMELIS), au Laboratoire d’analyses, aux services municipaux, au centre de consultation COVID.

La municipalité de Beaumont remercie la Région Ile-de-France pour cette initiative très attendue qui a permis de soulager les soignants de la ville.

Nos remerciements s’adressent également à l’ARS pour sa dotation en masques au bénéfice de notre résidence pour personnes âgées.

Votre Maire
N. GROUX

JEUDI 9 AVRIL

👉🏼 APPEL À VOLONTAIRES –
Continuité de fonctionnement des EHPAD :

Dans cette crise sanitaire sans précédent liée à l’épidémie de Covid19, les EHPAD sont confrontés à des défis majeurs pour protéger la santé de leurs résidents et de leurs personnels.

Les EHPAD connaissent une tension sans précédent avec un taux d’absentéisme lié à l’épidémie, au sein de leurs effectifs évalué entre 20 et 30%.

🍽🧺🔨Un appel à volontaires est donc lancé par la Préfecture concernant les métiers liés à la confection des repas et à l’entretien (bâtiments, blanchisserie…) pour lesquels plus de 100 places sont à pourvoir dans le Val-d’Oise.

Vous êtes prêt(e) à vous engager pour aider les hôpitaux, cliniques et Ehpad ? ⬇️

https://www.renfort-covid.fr

 

#Covid-19#Désinfection des rues

La municipalité de Beaumont-sur-Oise, veille avec la plus grande attention à la protection des Beaumontoises et des Beaumontois et met en œuvre à cette fin toutes les mesures édictées par les services de l’Etat.

S’agissant de la désinfection des rues, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi le 26 mars 2020 par la Direction générale de la santé (DGS) sur l’opportunité d’un nettoyage spécifique ou d’une désinfection de l’espace public dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

En conclusion de cet avis, le HCSP recommande :

Devant l’absence d’argument scientifique de l’efficacité des stratégies de nettoyage spécifique et de désinfection de la voirie sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2 (en dehors de son impact psychologique sur la population) :

• de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 ;

• de continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et d’assurer le nettoyage et la désinfection à une fréquence plus régulière du mobilier urbain avec les équipements de protection habituels des professionnels ;

• de ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles.

Ces recommandations, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de publication de cet avis, peuvent évoluer en fonction de l’actualisation des connaissances et des données épidémiologiques.

Vous pouvez consulter l’intégralité de cet avis depuis ce lien :
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine…

Nous vous rappelons également pour la santé et le bien-être de tous, la nécessité de ne jeter aucun déchet au sol, de ramasser les déjections canines, de jeter les sacs dans les corbeilles de propreté présentes en nombre dans nos rues et de respecter les mesures de confinement.

Bien à vous,

Votre Maire,
N. GROUX

MERCREDI 8 AVRIL

Télécharger (PDF, 135KB)

VENDREDI 3 AVRIL

Arrêté préfectoral portant interdiction d’accès aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d’accès libre, massifs forestiers et berges de l’Oise et de la Seine – prolongation jusqu’au 15 avril

Télécharger (PDF, 131KB)

Point de situation n°9 de la Préfecture du Val-d’Oise :

Télécharger (PDF, 333KB)

Télécharger (PDF, 413KB)

JEUDI 26 MARS

Point de situation n°7 de la Préfecture du Val-d’Oise :
La Croix Rouge et les pharmacies s’associent pour livrer les médicaments à domicile
 
La Croix-Rouge française et la FSPF ont signé un accord de collaboration afin d’assurer un service gratuit de livraison de médicaments à domicile pour les personnes vulnérables, pendant la période de l’épidémie de COVID-19.
 
Avec ce partenariat, « Croix-Rouge chez vous », dispositif de conciergerie solidaire destiné à venir en aide aux personnes socialement isolées qui présentent un risque élevé face à la maladie, peut désormais proposer le portage de médicaments délivrés sur ordonnance à domicile.
 
L’objectif de ce service, qui s’effectue dans le respect des règles de déontologie et d’exercice en vigueur dans la profession pharmaceutique et notamment des règles spécifique en période de pandémie, est d’assurer la continuité des traitements de ces patients dont le déplacement est très difficile ou dangereux pour eux et qui n’ont personne pour les aider.
 
En pratique pour bénéficier de « Croix-Rouge chez vous »:
 
– Les personnes éligibles doivent formuler une demande de portage de médicaments en spécifiant le nom de leur pharmacien traitant qui dispose de leur dossier et de l’ordonnance médicale via le numéro non surtaxé mis à leur disposition par la Croix-Rouge française : 09 70 28 30 00. Ce numéro est actif de 8h à 20h, 7 jours sur 7.
 
– La Croix-Rouge appelle le pharmacien indiqué par le bénéficiaire afin qu’il prépare l’ordonnance et précise l’éventuel reste à charge.
 
– Le personnel de la Croix-Rouge se rend à la pharmacie pour récupérer les médicaments qui lui sont remis par le pharmacien sous paquet scellé.
 
– En cas de reste à charge, le pharmacien remet au personnel de la Croix-Rouge un ticket de caisse joint au paquet scellé. Le cas échéant, le reste à charge sera avancé au pharmacien par le personnel de la Croix-Rouge.

Télécharger (PDF, 539KB)

MERCREDI 25 MARS

MESURES – COVID-19 ⚠️

Retrouvez ci-dessous la nouvelle attestation de déplacement obligatoire complète.
Vous devez notamment mentionner l’heure de début de sortie.
Vous pouvez la télécharger sur le site de la Préfecture du Val-d’Oise ou la recopier sur papier libre. Elle est également disponible en version imprimée sur le présentoir à l’entrée de l’hôtel de ville.
➡️https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Télécharger (PDF, 134KB)

LUNDI 23 MARS

💊 Santé
Pour éviter toute interruption de traitement en cas de maladie chronique, votre pharmacien est autorisé à vous délivrer votre traitement jusqu’au 31 mai, même si votre ordonnance est expirée.
⚠️ Il doit informer votre médecin
Plus d’infos sur Service-Public.fr

VENDREDI 20 MARS

———-

Appel aux dons de masques FFP2 : la ville répond présente

A la suite de l’appel aux dons lancé hier soir par les établissements hospitaliers de notre département, la Ville a livré à l’hôpital de Beaumont-sur-Oise 6000 de ses masques de type FFP2.
Nous appelons les entreprises et les professionnels disposant de masques, surblouses, gants et gels hydroalcooliques à se faire connaître à l’adresse suivante : communication@ght-novo.fr

Parallèlement, la ville travaille, en lien avec des médecins de Beaumont et l’Agence Régionale de Santé, à la mise en place d’un centre de consultation dédié au COVID 19 afin d’intervenir en amont et de soulager une partie de l’activité de l’hôpital.

Madame le Maire a adressé, ce jour, une lettre de soutien à l’attention des personnels hospitaliers du Groupement Hospitalier des Portes de l’Oise, lettre que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

———-

 

Arrêté préfectoral portant interdiction d’accès aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d’accès libre, massifs forestiers et berges de l’Oise et de la Seine :

———-

❗️ Alerte propreté dans nos rues ❗️

En cette période exceptionnelle, les agents de la ville sont concernés également par le confinement.

La ville a mis en place un service minimum composé quotidiennement de deux agents pour pallier uniquement les urgences.

Aussi, nous appelons au CIVISME de chacun.

RAMASSEZ les déjections canines de vos animaux !

NE JETEZ AUCUN DÉCHET au sol !

ORDURES MÉNAGÈRES : suivez les informations diffusées quotidiennement sur notre page et notre site internet. Certains ramassages ne peuvent être effectués comme les déchets verts.

Nous en appelons à la RESPONSABILITÉ DE CHACUN !

Il en va du maintien de la salubrité publique !

———–

⚠️ Attention
Certaines personnes mal intentionnées circulent dans le département et sonnent chez les particuliers pour proposer un service de nettoyage.
Ils se font passer pour des agents de l’Agence Régionale de Santé.
Soyez vigilants

MERCREDI 18 MARS

COVID 19 – GARDE DES JEUNES ENFANTS POUR LE “PERSONNEL PRIORITAIRE” 👶🏼

Suite à l’annonce du Président de la République sur la fermeture des crèches, les Caisses d’Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d’un service de garde destiné aux jeunes enfants des personnels “prioritaires” indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Si vous êtes considéré “professions prioritaires”, faites part de votre besoin éventuel sur le site https://monenfant.fr et vous serez orientés vers l’un des établissements d’accueil réquisitionnés.

 

⚠️ Stationnement en zones réglementées: pas de contrôle en raison de la crise sanitaire

En raison des mesures de confinement et afin de ne pas contraindre les habitants à devoir changer leur disque, aucun contrôle ne sera réalisé.

Il n’est pas donc pas nécessaire d’apposer votre disque de stationnement.

 

⚠️ Communiqué à l’attention des personnes isolées de plus de 65 ans

Madame, Monsieur,

Les élus et les services municipaux sont plus que jamais mobilisés et à votre disposition pour toutes questions et demandes.
Le Centre Communal d’Action Sociale se tient également à votre disposition et vous orientera au mieux tous les matins de 8h30 à midi au numéro suivant : 01 30 28 79 65.
Un accueil téléphonique général est également assuré du lundi au vendredi, au 01 30 28 79 79, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Nous vous informons que durant toute la période de confinement rendue nécessaire, le service de portage à domicile des repas continuera d’être assuré pour les usagers actuels du service.
Nous invitons celles et ceux qui ne sont pas inscrits et souhaiteraient bénéficier de la prestation à se rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale.

En outre, le service d’aide à domicile perdurera également durant toute la durée de mise en œuvre de ces mesures exceptionnelles.

La navette reste également à votre disposition si vous souhaitez vous déplacer pour faire vos courses. Il conviendra dans ce cas de la réserver auprès du Centre Communal d’Action Sociale et de vous munir de l’attestation sur l’honneur indispensable pour l’ensemble des déplacements autorisés.
Afin de garantir votre sécurité, la navette ne pourra transporter que trois personnes au maximum par trajet (conducteur compris). Une désinfection aura lieu avant et après chaque voyage.

Les personnes isolées qui souhaiteraient se faire livrer leurs courses sont appelées à se faire connaître par téléphone en mairie au 01 30 28 79 79 aux horaires d’ouverture soit de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 ou par mail à l’adresse suivant : secretariat.general@beaumontsuroise.fr
Nous organiserons ce service en conséquence.

En ce moment inédit et si particulier, la solidarité doit primer. Aussi, n’hésitez pas à solliciter également votre entourage, vos voisins, afin qu’ils puissent vous apporter leur concours, sans bien entendu les exposer et vous exposer.

⚠️ Information relative aux attestations de déplacement dérogatoire

À la suite de nombreuses demandes, la mairie a mis à disposition devant la porte de l’hôtel de ville un présentoir dans lequel vous pourrez trouver des attestations de déplacement dérogatoire et ce de 8h30 à 16h30, chaque jour.
Nous en appelons au civisme de chacun afin de ne prendre que 5 attestations par passage.

MARDI 17 MARS

COVID 19 – RESTRICTION DES DÉPLACEMENTS

📋La ville met à disposition des attestations de déplacement (professionnel ou à titre dérogatoire) durant la crise sanitaire.

Les personnes souhaitant venir retirer une attestation peuvent se présenter à l’accueil de l’Hôtel de Ville aujourd’hui jusqu’à midi.

Ces dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :
• déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

• déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;

• déplacements pour motif de santé ;

• déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

• déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

🛑 L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ici >> https://mobile.interieur.gouv.fr/…/Attestation-de-deplaceme…
Cette attestation peut également être rédigée sur papier libre.

VENDREDI 13 MARS 2020

ANNULATION DES ÉVÉNEMENTS MUNICIPAUX ET DES ACTIVITÉS ASSOCIATIVES DANS LES BÂTIMENTS COMMUNAUX

Suite à l’ensemble des directives reçues, dont l’interdiction effective dès à présent des rassemblements de plus de 100 personnes sur l’ensemble du territoire, les décisions suivantes ont été prises :

* Fermeture de toutes les structures et équipements sportifs mis à disposition des associations (complexe sportif, gymnase, maison des associations…) dès aujourd’hui.

* Dans l’immédiat, l’annulation de tous les événements dédiés aux enfants, aux seniors et des manifestations ouvertes au public :
– La conférence prévue ce soir par le Cercle du Patrimoine Beaumontois,
– Le spectacle du Cleaje « Canto », le prix du livre des assistantes maternelles etc.
– La compétition nationale de danse sportive organisée par l’association Le Tango Noir,
– La chasse aux oeufs de Pâques organisée par l’association Beaumont en Fêtes.
– Le séjour à Prague organisé par le Centre d’Animation jeunesse pendant les vacances de Pâques.
– les ateliers seniors du CCAS.

Le centre aquatique intercommunal fermera ses portes à partir de demain, samedi 14 mars.

Dans l’attente de directives complémentaires, le cinéma et la bibliothèque restent ouverts.

 

COMMUNIQUÉ À L’ATTENTION DES FAMILLES 📋

➡️Fermeture des établissements scolaires à compter du 16 MARS 2020

➡️À la suite des déclarations du Président de la République annonçant la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires à compter du lundi 16 mars 2020, nous vous informons que les accueils périscolaires, les centres de loisirs, les accueils petite enfance de la ville (RAM et LAEP) seront également fermés.
Le service de restauration scolaire sera supprimé jusqu’à nouvel ordre.

➡️Vous n’aurez aucune démarche à effectuer.
Nous procédons ce jour à l’annulation hebdomadaire d’office des inscriptions de vos enfants pour ces différentes prestations.
Ces annulations seront renouvelées chaque semaine dans l’attente de l’évolution de la situation.
Vous ne serez donc pas facturés.

 


Rappel des mesures prises par votre ville visant au bon déroulement des élections des 15 et 22 mars prochains :

Afin de leur éviter les files d’attente, les personnes âgées, femmes enceintes et personnes à mobilité réduite seront invitées à passer en priorité.

Télécharger (PDF, 272KB)

 

LUNDI 9 MARS 2020

Covid-19/Coronavirus : INFORMATION – ECOLES

Hier, dimanche, l’Education Nationale a pris certaines mesures visant à la protection des enfants, impactant le fonctionnement de nos écoles.

Ainsi, les personnels municipaux résidant dans l’Oise n’ont pu prendre leur service ce matin.
A ce jour aucun cas de Covid-19 n’a été détecté chez les agents municipaux.

Dans l’attente des directives de la Préfecture qui doivent nous parvenir dans la journée, tous les services et équipements municipaux, notamment les écoles, restent ouverts.

Comme toutes les collectivités, la ville de Beaumont-sur-Oise suit les recommandations de la Préfecture et de l’ARS et prend toutes les mesures de précaution afin de préserver vos enfants : les parents ne sont pas autorisés à entrer dans les structures, du savon, papier à usage unique et gel hydro alcoolique sont à disposition de tous, nettoyage et désinfection des locaux…

Par ailleurs, un certain nombre de nos personnels qui habitent le département de l’Oise doivent respecter les mesures de confinement avec pour conséquence un fonctionnement dégradé des services de la mairie.

Aussi, nous comptons sur la compréhension de tous.

Nous vous invitons à suivre les informations et recommandations officielles, à respecter les conseils de prudence diffusés par le Ministère de la Santé et à ne pas suivre ou propager de fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux.

Rappel :
Les consignes déjà délivrées s’appliquent toujours :
▶️ se nettoyer les mains au moins toutes les heures,
▶️ contacter le numéro vert (0 800 130 000 – appel gratuit) si vous avez des questions d’ordre général sur le virus
▶️ afin de ne pas encombrer inutilement les services de santé qui sont entièrement mobilisés, ne contacter le 15 que si vous avez des symptômes.

 

Partager ce contenu...