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La bulle

La Bulle

Publié le 30 janvier 2017

L‘association « la Bulle » et son Service de Prévention Spécialisée, ont été créé en 1983 par un groupe de travailleurs sociaux exerçant leur activité professionnelle sur Persan et Beaumont-sur-Oise. Elle est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901.

L’association a pour objectif de “prévenir la marginalisation et l’inadaptation sociale des jeunes en grande difficulté à la fois individuelle et collective, dans le respect des principes de la prévention spécialisée” .

Son conseil d’administration se compose aujourd’hui de 9 membres. Il est présidé depuis le mois de Février 2009 par Monsieur Pascal KLINGLER.

Le Service de Prévention Spécialisée se compose quant à lui de 8 professionnels (ETP), aux quels il se doit d’associer 10 personnes employées à la vacation (entretien des locaux et accompagnement à la scolarité).

Le service est dirigé par Madame VAUTOUR Sandra.

Secrétaire/Comptable : 1 ETP
Chargée d’accueil et de communication : 1ETP
Éducateurs : Messieurs 4 ETP
Médiateurs : 2 postes
Entretien des locaux : Madame 0.20 ETP
Accompagnement à la scolarité : 3 postes

Depuis peu, l’association est installée dans les locaux situés 36 rue Albert 1er à Beaumont sur oise, qu’elle partage avec l’association Réflexes 95

Mission Générale

La prévention spécialisée est une forme d’action éducative en direction des jeunes et des groupes de jeunes, en rupture ou en souffrance, menée dans le milieu de la vie naturelle des jeunes. Cette intervention, caractérisée par le travail de rue, relève des missions de l’aide sociale et de la Jeunesse placée sous la responsabilité du département.

La mise en place des actions s’appuie sur des principes qui fondent la cadre de l’intervention :

  • l’absence de mandat nominatif
  • la libre adhésion des jeunes
  • la non institutionnalisation des activités

Les articles L 121-2 et L221-1-2 du CASF constituent la base légale des actions de prévention spécialisée. Depuis le 1er décembre 2005, la prévention spécialisée relève du champ d’application de la loi du 2 janvier 2002 (article L 312-11 du CASF).

Prévenir la marginalisation et l’exclusion des jeunes de 11 à 25 ans et de leurs familles & participer à la protection de l’enfance.

  • Anticiper les processus de décrochage scolaire
  • Accompagner vers l’insertion sociale et professionnelle
  • Prévenir la délinquance
  • Participer à l’expertise locale
  • Informer, orienter et faciliter l’accès aux services et aux droits
  • Établir et maintenir une relation de confiance.
  • Aider à la résolution des conflits.
  • Accompagner les personnes dans la construction de leurs réponses.
  • Être présent auprès des habitants et des institutions.

L’accompagnement à la scolarité

Sur Beaumont sur Oise, les temps d’accompagnement à la scolarité se dérouleront eux au sein du collège Jacques Monod les lundis , mardis et jeudis de 16h à 18h.

Cette année encore, l’action s’adresse essentiellement aux collégiens, de la classe de sixième à celle de troisième. De manière moins conséquente, les lycéens qui le souhaitent.

Les groupes sont composés d’environs 30 jeunes. Un groupe est constitué pour un trimestre.

La décision définitive d’accueil sera communément prise par les établissements scolaires, et le service de Prévention spécialisée.

Deux objectifs conjoints traversent les temps d’accompagnement à la scolarité :

  • Répondre à un besoin non couvert d’offrir un lieu calme, étayant et propice au travail scolaire pour des jeunes souhaitant réaliser leurs devoirs du soir et qui ne peuvent pas pour des raisons diverses le faire chez eux dans des conditions décantes.
  • Proposer à ces mêmes jeunes des temps d’activités attractifs ludiques, transversaux et connexes au domaine scolaire leur permettant à la fois d’apprendre et de s’ouvrir à un environnement socioculturel qu’ils ne connaissent que trop peu.

Ceux ci s’appuient sur les constats selon lesquels :

  • De nombreux enfants sont dépourvus chez eux, pour diverses raisons, d’espaces propices à la réalisation de leurs devoirs quotidiens.
  • Le soutien nécessaire à la réalisation de ces devoirs est parfois difficile à assumer par les parents.
  •  En lien avec les établissements scolaires du territoire, force est de constater que certains enfants, en difficulté multiple et massive tout au long de leur journée au collège, éprouvent le besoin d’être accompagné différemment sur cette question du soutien à leur scolarité.

Trois jours par semaine de deux heures chacun est dédié à l’accompagnement à la scolarité pour les collégiens des deux communes, soit six heures par semaine.

Ceux-ci seront plus clairement et concrètement répartis en trois heures hebdomadaires dédiées à l’aide aux devoirs pure, et trois heures réservées à des temps d’apprentissages moins directement centrés sur le domaine scolaire.

Nous disposons par ailleurs d’un ordinateur….

Enfin, l’utilisation de malles de jeux éducatifs sur des thèmes divers et variés seront expérimentés sur cette année scolaire.

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