Retour à la page précédente

LAC DE BEAUMONT-SUR-OISE, VOTRE NOUVELLE MUNICIPALITÉ VA AGIR.

Publié le 11 août 2020

Un mort de plus, un mort de trop au lac des ciments.
Dans la nuit du 9 au 10 août, dans des circonstances qui restent à déterminer, un nouveau décès est à déplorer sur le site du lac.
La mort d’un jeune de 22 ans est toujours un drame et chacun pense à la famille, mais les morts continueront si nous n’agissons pas avec vigueur.
Les faits sont connus :
1° La fédération de plongée, propriétaire du lac, ne semble pas en capacité d’assurer la sécurité.
2° Depuis 6 ans que le site voit chaque année augmenter la fréquentation sauvage, rien de sérieux n’a été entrepris.
3° Le site qui présente des qualités environnementales et qui est en contact avec la nappe phréatique est dans un état de saleté qui, à terme, va présenter un grave danger écologique et sanitaire.
4° Les riverains Beaumontois, comme ceux de Nointel et Mours, subissent des nuisances qui aujourd’hui peuvent être considérées comme intolérables pour les personnes et les biens.
En conséquence il faut prendre le problème à la racine et agir de façon vigoureuse pour trouver une solution qui respecte l’environnement, la propriété privée et la sécurité publique.
En tant que Maire, je tiens d’abord à exprimer toute ma reconnaissance aux forces de l’ordre qui tentent, avec des effectifs réduits, de sécuriser les lieux. Mais chacun le constate, elles sont débordées et je vais immédiatement demander au Préfet de trouver une solution provisoire pour appuyer les gendarmes locaux.
Comme défenseur de l’environnement, je vais demander un rendez-vous au ministère de tutelle afin d’alerter sur la situation, et demander l’appui de l’État dans la large concertation que je veux voir s’ouvrir.
Il faudra à cette occasion que la Région nous explique pourquoi, alors même qu’il y a quelques années elle était au premier rang des défenseurs d’un projet écologique, elle s’est désintéressée de cet espace naturel. C’est la question que je vais poser à la Présidente de Région, à qui je vais également demander un rendez-vous dans les plus brefs délais.
Enfin, parce que je crois au dialogue, à la transparence et au débat, je vais recevoir toutes les associations impliquées, à commencer par la FFESSM, propriétaire des lieux.
Ces rencontres déboucheront sur une réunion publique impliquant tous les acteurs.
Ensemble nous allons rechercher les conditions d’une solution gagnante pour notre territoire.

Votre Maire,

Jean-Michel Aparicio

Partager ce contenu...