Publié le 22 décembre 2016
PLU : Une ambition démographique mesurée pour un cadre de vie préservé
Le Plan Local d’Urbanisme doit présenter le projet d’aménagement de la commune à l’horizon de 10 ans, par le biais notamment du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
La définition du projet communal s’établit à partir de trois questionnements :
• Combien d’habitants à l’horizon de 2025 ?
• Quels seront les besoins induits ?
• Quelles sont les capacités foncières du territoire pour les accueillir et où ?
Les infrastructures, les équipements et services de la commune de Beaumont répondent aujourd’hui aux besoins de notre population. Le fonctionnement de ces équipements et la rentabilité de ces investissements nécessitent à minima le maintien du niveau de population actuel.
Les évolutions démographiques récentes soulignent une croissance naturelle de la population Beaumontoise de 1,20 % entre 2006 et 2011. La municipalité a choisi de retenir ce taux raisonnable de croissance de la population pour les 10 années à venir.
Aussi, le PLU doit, entre autres, mettre en place les conditions nécessaires à la réalisation de logements et d’équipements induis afin de permettre le maintien de la population actuelle, l’accueil de nouveaux ménages, tout en assurant à la commune une évolution harmonieuse et respectueuse de son identité. Afin d’éviter la consommation des espaces agricoles et naturels, les terrains non bâtis situés en zone urbaine, dénommés «dents creuses», susceptibles de recevoir des nouvelles constructions, ont été recensés.
Les dents creuses sont des parcelles non construites entourées par des terrains bâtis, situés en zone urbaine.
L’urbanisation des dents creuses marque une volonté politique de répondre aux impératifs du développement durable en construisant en priorité en zone urbaine.
Le PLU n’est pas un document qui cherche «à prévoir l’avenir» mais il doit préparer la commune à y faire face en tenant compte des tendances observées à ce jour.
Cette hypothèse de développement ne doit pas être entendue comme une obligation de résultat mais doit permettre d’estimer le chemin parcouru à l’horizon de 2025 et de redimensionner le projet de développement communal si nécessaire.
Pour répondre aux enjeux du Grenelle de l’Environnement, la commune de Beaumont doit s’engager dans une nouvelle dynamique de développement urbain reposant sur l’optimisation de l’existant et un aménagement cohérent des extensions urbaines.
12,2 ha sont prévus pour l’accueil de 262 nouveaux logements :
- 140 logements sur 7,6 ha au sein de l’enveloppe urbaine existante (dents creuses),
- 122 logements sur moins de 4,6 ha en extension :
- 53 sur les terrains de la piscine,
- 45 sur la zone à urbaniser identifiée sur l’actuel Plan d’Occupation des Sols,
- 24 sur la partie de l’ENS à déclasser.
Population 2012 : 9418
Population 2025 : 10 905
Nombre d’habitants supplémentaires : + 1 487
Taille moyenne des ménages : 2,4
Besoins en logements : 262
Besoin équipement
public supplémentaire : 1 école