Publié le 7 février 2017
La responsabilité des élus est d’offrir une vision à long terme du développement de notre commune au profit notamment des générations futures. La Municipalité, comme elle s’y était engagée, a soumis au vote du Conseil municipal lors de sa séance du 27 mai, la mise en oeuvre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme.
A quoi sert le PLU
Véritable engagement pour les dix ou quinze ans à venir, le PLU est le principal document de planification urbaine, en remplacement du POS (Plan d’Occupation des Sols), depuis la Loi relative à la solidarité et au renouvel-lement urbains dite loi SRU (2000).
Le Plan Local d’ Urbanisme, pour lequel une commission municipale de suivi sera créée spécifiquement, doit prendre en compte de façon plus complète que le POS les besoins et les enjeux spécifiques d’une Ville. C’est un document qui établit un projet global d’urbanisme et d’aménage-ment et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.
Le PLU définit de façon précise le droit des sols applicable à chaque terrain. Mais l’objet du PLU est également d’exprimer le projet d’aménagement et de développement durable de la commune (PADD).
Ainsi, le PLU intègre l’ensemble des projets d’aménagement intéressant la commune et doit permettre un développement équilibré et maîtrisé. Il fixe notamment : les actions et opérations relatives à la valorisation du centre ville, l’amélioration du cadre de vie et de l’habitat, les possibles zones d’aménagement, les projets concernant le traitement des équipements et espaces publics, les actions et opérations favorisant le développement économique et le renforcement de l’offre commerciale de proximité, les mesures de nature assurer la préservation des paysages et de l’environnement, les projets de voies de circulation, la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers, la valorisation des entrées de ville, la prévention des risques (incendie, inondation.. l’identifica-tion et la protection des éléments patrimoniaux remarquables de la commune, etc.
La parole aux habitants
Le PLU place le citoyen au centre de son dispositif. L’habitant est appréhendé dans toutes ses dimensions : travail, emploi, transports, besoins d’équipements en matière scolaire, de loisirs, de santé. Sans oublier les attentes des personnes âgées.
Le projet de ville correspond-il aux attentes des Beaumontois ?
C’est à partir de cette question centrale qu’une concertation sera engagée pour donner la parole aux habitants. L’objectif est d’en faire partager ses grands principes car nos concitoyens demandent à ceux qui dirigent la ville de produire une haute qualité de service, la ville est la propriété de tous.
Si de grandes orientations sont prévues au sein de l’exécutif municipal (engagements pris par l’équipe majoritaire lors de la campagne électorale), elles doivent être partagées, discutées, enrichies, améliorées par celles et ceux qui vivent la ville au quotidien.
Cette approche n’est pas sans rappeler la notion grecque et originelle de la politique, la Politis, la vie de la cité. Le PLU est l’occasion de favoriser les échanges entre les élus, les services municipaux et les usagers de la ville.