Publié le 22 décembre 2016
Beaumont-sur-Oise et la forêt domaniale de Carnelle
La forêt de Carnelle est un massif forestier de 975 hectares. L’origine de son nom vient vraisemblablement du mot celtique « carn », la pierre. Elle constitue avec les massifs de Montmorency et de l’Isle-Adam l’un des trois principaux massifs forestiers domaniaux du Val d’Oise.
La butte de Carnelle s’élève à 210 mètres d’altitude et surplombe les communes d’Asnières-sur-Oise, Noisy-sur-Oise, Beaumont-sur-Oise, Nointel, Presles, Saint-Martin-du-Tertre et Viarmes.
La faune de Carnelle est restée riche. On y trouve des chevreuils, des sangliers et cerfs venant de Chantilly, des renards ainsi que des lapins. La chasse se pratique dans des conditions strictement définies et dans une réserve de 368 ha.
Au détour d’un chemin, vous pourrez trouver dans la forêt de Carnelle :
- le Lac bleu et le Petit Étang
Étangs artificiels aménagés au XIXe siècle dans d’anciennes carrières de la marne, aujourd’hui agrémentés d’aires de jeux et de tables de pique-nique et offrant de nombreux chemins pédestres. Si la baignade est interdite car dangereuse, promeneurs et pêcheurs peuvent s’installer sur les berges. - La Pierre Turquaise
« La forêt de Carnelle, et plus précisément le territoire de Saint-Martin-du-Tertre, abrite un ensemble mégalithique qui, par son importance, est unique en Île-de-France. Autrefois appelé monument celtique ou druidique, il est situé près de la route forestière du Bois-Carreau, à 150 m au-dessus du niveau de la mer.
Implantée sur une croupe boisée et orientée au couchant, cette allée couverte dont la destination était de servir de sépulture collective pouvait recevoir entre cent et deux cents individus. »