Retour à la page précédente
Canard bandeau site

Pas de pain pour les canards !

Publié le 16 août 2018

Ne mettez pas leur santé en danger, ne donnez pas de pain aux canards !

Canard panneauSensible au bien-être des cygnes et des canards que les Beaumontois croisent souvent sur les bords de l’Oise, Elorri, 8 ans, a souhaité informer ses concitoyens d’une “mauvaise habitude” souvent méconnue : le pain n’est pas bon pour les volatiles.

Avec elle, la Municipalité a réalisé des panneaux à destination des promeneurs, les invitant à prendre conscience et à se renseigner. Elorri a été impliquée à chaque étape de la réalisation, du choix du visuel à l’emplacement, en passant par le texte.

Cette action a été menée en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, ayant fourni une fiche explicative détaillée :

 

 

 

Le pain et ses dérivés (pain de mie, biscotte…) sont peu recommandés pour les oiseaux. Éclairage sur ses effets indésirables :

Troubles physiologiques

Le problème du pain blanc réside tout d’abord dans sa composition. En ingérant du sel, les oiseaux continentaux risquent l’intoxication. Des symptômes cliniques sérieux apparaissent après l’ingestion de 2g/kg. Le sel altérant rapidement les fonctions physiologiques et cérébrales, les oiseaux réagissent avec lenteur. En plus forte dose, le sel bloque les reins et le cœur, entraînant la mort. Les levures, quant à elles, ont tendance à provoquer des gonflements et l’oiseau a la sensation d’être rassasié. Enfin, le blé est peu nutritif et pauvre en lysine (un acide aminé), des carences sont à déplorer si l’oiseau ne diversifie pas son alimentation.

Problèmes sanitaires

On observe souvent d’énormes quantités de pain au sol attirant potentiellement les rats. De même sans le savoir, ce geste, qui part d’une bonne intention, génère parfois de réelles hécatombes. Le pain non consommé dans l’eau peut, selon les conditions, induire la prolifération de bactéries à l’origine de maladies (botulisme, salmonellose). À souligner que les risques d’épidémies sont accrus avec l’augmentation des températures et la promiscuité des animaux.

Quelques miettes ne vont certes pas leur faire de mal… Cependant, préférez des graines variées et donnez raisonnablement, même au cœur de l’hiver. Les oiseaux doivent garder leur instinct afin de ne pas devenir dépendants d’un apport artificiel.
Et pour ne pas gaspiller votre pain dur, utilisez-le dans différentes recettes (farces, pudding, pain perdu…). Mais idéalement, ne le donnez plus aux oiseaux !

Source – Ligue de Protection des Oiseaux Île-de-FranceLogo LPO

 

 

[LPOinfo Île-de-France n° 14]

Partager ce contenu...