Publié le 21 novembre 2016
Le château et ses remparts, restes de l’enceinte médiévale, dominent les abords de l’Oise et découvrent une vue splendide sur l’Église Saint-Laurent. La guerre de cent ans a eu raison de la partie supérieure des murailles et du donjon. Les fouilles archéologiques menées en 1984 permirent de retrouver l’emplacement des murailles, réhabilitées en 1997.
Du château détruit au commencement du XIXe siècle, il ne reste que des ruines informes. Cambry, qui le vit en 1803, parle encore de ses vieilles tours, et don Estiennot, au XVIIe siècle, dit qu’il « excite l’étonnement et l’admiration de ceux qui le considèrent ». Les vestiges qui subsistent semblent dater du XIIIe siècle. Les anciens remparts de la ville ont été convertis en promenades.
Les plus anciennes traces d’occupation décelées à Beaumont-sur-Oise indiquent la présence humaine dès la fin de la préhistoire. Des fouilles archéologiques récentes ont prouvé la présence d’un site néolithique, d’un oppidum gaulois (fortification en hauteur) qui gardait le gué de la rivière Oise. Pendant la conquête romaine, la ville deviendra une place forte pour le contrôle du trafic fluvial et des voies terrestres.
Au IIIe siècle, les gallo-romains décident de construire sur un éperon rocheux (aujourd’hui la place du château), un mur d’enceinte et une construction de type Castrum pouvant abriter une garnison. Les campagnes de fouilles ont permis de mettre à jour l’amphithéâtre gallo-romain, les thermes, le cimetière ou encore le forum. A partir du IVe siècle et jusqu’au Xe siècle, le site de l’éperon est abandonné.
Au début du Xe siècle des moines et clercs bretons quittent leurs établissements sous la pression des incursions normandes. Emportant avec eux les reliques de leur saint fondateur, Saint Léonor, ils se dirigent vers les rives de l’Oise et s’installent sur le site du château. Entre 965 et 985, les seigneurs de Beaumont apparaissent.
Le XIIe siècle marque un premier tournant dans l’évolution du château. C’est à cette époque que commence la construction de son grand donjon de pierre (37 mètres de haut). Ce donjon, plus haut que le clocher de l’Église Saint Laurent (32m) servait à stocker la nourriture au rez-de-chaussée, et d’abriter les appartements du seigneur à l’étage. En 1223 s’éteint le dernier comte de Beaumont, qui meurt sans descendance, le château est alors racheté par le roi Louis VIII, passant ainsi dans le domaine royal.
En 1226, Louis IX futur Saint Louis, devient comte de Beaumont, réside au château et fait construire l’Abbaye de Royaumont.
Au cours du XIVe siècle et du XVe siècle, le château va subir de nombreux assauts, de nombreuses destructions et reconstructions : Guerre de Cent Ans, sièges des Anglais, des Français, des Bourguignons et des Armagnacs. Le château et la ville seront occupés par les Anglais entre 1420 et 1435. Le XVIIIe siècle voit naître la dernière grande trans-formation du château. Avec la naissance de l’artillerie, les armes sont de plus en plus puissantes, il faut donc renforcer la structure défensive du château. La hauteur du donjon va être réduite, passant de 37m à environ 5m. Le château devient une place forte d’artillerie.
Ensuite, le château perd de sa grandeur et en 1815, il est classé abandonné. Emile Zola découvre la ville et y situe l’action de son roman “Le Rêve“.