Retour à la page précédente

Du Ping-Pong au Tennis de Table, par Jean-Paul Boudeville

Publié le 15 janvier 2021

Rarement un Beaumontois aura autant fait l’unanimité.
C’est avec une grande tristesse que la ville a appris, vendredi 18 décembre 2020, la disparition accidentelle de Jean-Paul Boudeville, à l’âge de 102 ans.
Régulièrement mis à l’honneur dans les journaux et les reportages TV, Jean-Paul Boudeville, également connu en tant que «Papy Pong», semblait infatigable.

En plus d’un siècle d’histoire, Jean-Paul Boudeville lègue à ceux qui l’ont connu des souvenirs impérissables, mais également une mine d’or historique dans son bureau aux allures de musée ou encore dans l’ouvrage qu’il avait fait paraître en 2002 : Du Ping Pong au Tennis de Table, ou les Mésaventures d’un bénévole obstiné à travers le siècle.

Le petit Jean-Paul a une dizaine d’années lorsqu’il reçoit en cadeau deux raquettes de ping-pong, un filet sur pieds et deux balles en celluloïd. Rapidement, le sport devient une passion. Dès les années 1930, il fait ses premières armes dans l’univers associatif et créé le PPC Méru.

Après la guerre, il fonde sa famille à Beaumont-sur-Oise. Il aura 4 enfants avec son épouse Léone : Jean-Michel, Jean-François, Catherine et Franck. Déjà indispensable aux sections locales de Persan & Beaumont dès 1943, Jean-Paul, (re)devient président du club (qui a intégré l’UMOB Beaumontois) en 1970, pour un temps qu’il ne peut imaginer… car ce n’est qu’en 2011, à plus de 92 ans, qu’il cédera sa place à Arnaud André, toujours en poste. Grand sportif, Jean-Paul pratique également le football, la boxe, le tennis, le judo (il fut le 1er président du club beaumontois !), la natation, le water-polo, le badminton ou bien-sûr la chasse et le dressage canin…

Honoré à de multiples reprises en tant que sportif et par la Ville, Jean-Paul Boudeville reste aujourd’hui encore un « extra-terrestre » pour beaucoup de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. « C’était un homme engagé pour le bénévolat, et la transmission de sa passion » confie sa fille Catherine. « Des comme lui, on en aura plus » ajoute son fils Franck.

Un grand homme, assurément, et une longévité qui force le respect.

Retrouvez ci-dessous l’ouvrage de Jean-Paul Boudeville, gracieusement mis à disposition par sa famille :

Du Ping Pong au Tennis de Table,

ou

les Mésaventures d’un bénévole obstiné à travers le siècle.

Télécharger (PDF, 16.16Mo)

Reproduction interdite sans l’accord des ayants droits.

« Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. »

Partager ce contenu...