Publié le 2 avril 2020
Le Relais Petite Enfance (RPE) est une structure publique. C’est un lieu d’accueil, d’information, d’écoute et d’orientation autour du mode de garde de jeune enfant. Il a pour vocation de créer le lien entre les parents -ou les futurs parents- et les assistants maternels indépendants, en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, les services de la Protection Maternelle et Infantile, le Conseil Départemental et la MSA.
Cette structure offre un accompagnement aux familles dans leurs démarches administratives, et renseigne sur leur rôle de particulier employeur. C’est aussi, un lieu où le parent, futur parent trouvera un interlocuteur professionnel de la petite enfance à l’écoute des questions autour de la parentalité.
Parents, futurs parents
Vous êtes parents ou futurs parents d’un enfant de moins de 6 ans et à la recherche d’un mode de garde adapté. Vous souhaitez obtenir la liste des assistantes maternelles disponibles et obtenir des informations quant aux modalités d’accueil de votre enfant, sur l’emploi d’une assistante maternelle agréée et sur vos droits et obligations en tant qu’employeurs. Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches administratives.
Assistants(es) maternels(lles) Agréé(e)s exerçant à leur domicile ou en Maison d’Assistantes Maternelles (MAM)
Vous recherchez des informations sur les conditions d’obtention de l’agrément et sur votre statut. Vous souhaitez participer à des ateliers d’éveil avec les enfants que vous accueillez. Vous aimeriez rencontrer d’autres assistantes maternelles et échanger entre vous vos pratiques professionnelles dans un lieu chaleureux et accueillant. Vous êtes motivées pour participer à des réunions de réflexion sur l’accueil du petit enfant et élaborer des projets ensemble. Vous souhaitez bénéficier de formations professionnelles intéressantes concernant les métiers de la petite enfance.