Retour à la page précédente

La Police Municipale

Publié le 31 janvier 2017

Zoom sur la police municipale

Police municipale – 5-7 rue Albert 1er

01 30 34 37 77 – police.municipale@beaumontsuroise.fr

Une police citoyenne au service des habitants

La Municipalité de Beaumont a défini la sécurité des personnes et des biens ainsi que le maintien du bon ordre public comme une mission prioritaire.
Permettre aux Beaumontois de bénéficier d’un cadre de vie serein est une préoccupation majeure, car seule la sécurité offre le confort et permet aussi le développement économique.

La mission de la police municipale est une mission délicate : non seulement elle doit veiller à faire appliquer les arrêtés du Maire, à prévenir tout acte de délinquance, mais elle doit également être attentive à la circulation des véhicules, au stationnement, au maintien de la tranquillité publique, à la préservation de l’environnement immédiat, à l’application du code de la route. Autant de missions nécessitant une efficacité et une disponibilité totales.

Une mission spécifique

Aujourd’hui, le policier municipal peut être amené à demander des pièces d’identité, est en droit d’arrêter des voitures, de les bloquer, de rédiger des rapports, mais avant tout sa mission principale est basée sur la prévention.
En effet, placée sous l’autorité du Maire, la police municipale défend des fonctions citoyennes qui reposent sur une proximité avec les habitants et favorisent la prévention et la dissuasion, d’où la complémentarité entre les policiers municipaux et les agents de surveillance de la voie publique. Ces deux corps de la fonction publique n’ont pas les mêmes compétences, mais sont sur la même longueur d’onde.

  1. Surveillance du domaine public : rues , marché, fête foraine, commerçants ambulants…
  2. Protection des points écoles. Sécurité et bon ordre lors des manifestations sportives et culturelles. Traitement des objets trouvés
  3. Surveillance du domaine public : r u e s , marché, fête foraine, commerçants ambulants…
  4. Protection des points écoles. Sécurité et bon ordre lors des manifestations sportives et culturelles. Traitement des objets trouvés.
  5. Police funéraire.
  6. Autres interventions : permis de détention de chiens dangereux, débits de boissons, fourrière animale, enquêtes diverses : parquet, huissiers, contrôles sanitaires …
  7. Police funéraire.
  8. Autres interventions : permis de détention de chiens dangereux, débits de boissons, fourrière animale, enquêtes diverses : parquet, huissiers, contrôles sanitaires …

Faire appliquer les arrêtés du maire, de la préfecture, constater et verbaliser les infractions. Rendre compte au Maire et à la gendarmerie de tout crime ou délit.
Constater, verbaliser les infractions au code pénal : bruits excessifs, divagations d’animaux dangereux, dépôts sauvages, dégradations des biens publics.
Sanctionner les manquements au code de la route, stationnement, vitesse…
Mettre en fourrière des véhicules.

Les ASVP

les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) sont des agents assermentés, commissionnés par le Maire pour intervenir sur la voie publique. Ils sont habilités à verbaliser les infractions, notamment en matière de stationnement et d’insalubrité, permettant aux policiers municipaux de se concentrer sur d’autres missions sécuritaires. Leurs rondes diverses leur permettent non seulement d’instaurer un dialogue permanent avec la population, de rassurer les habitants, mais aussi de signaler des dysfonctionnements sur la voie publique, tels un poteau défectueux, un nid-de-poule dangereux, une voiture épave…
Au-delà de la réponse apportée à cette demande sécuritaire, la mise en place d’ASVP permet, pour ceux qui le souhaitent, de passer le concours de gardien de police municipale à l’issue d’une formation adaptée.

La prévention avant tout

Coeur du métier du policier municipal, la prévention privilégie le dialogue grâce à un îlotage de quartier.
Au carrefour de l’information, la police municipale, par sa présence sur le terrain transmet toutes les informations intéressantes à la Gendarmerie et aux Pompiers. Elle veille tout particulièrement au respect des différents arrêtés municipaux. La police municipale a une mission générale de prévention. Toutefois, quand la prévention a échoué, la police municipale dispose également d’un pouvoir de répression.

Une présence accrue pour une action plus efficace

L’augmentation des effectifs de la police municipale a permis de déployer plus régulièrement les équipes sur le terrain du lundi au vendredi de 8h à 17h30 et le samedi de 6h à 13h30.

La présence sur le terrain est donc désormais accrue dans un souci de réactivité et d’efficacité, notamment en centre-ville, à proximité des commerces.
Notons également que la police municipale et la gendarmerie nationale assurent des missions complémentaires dans le cadre d’un partage de compétences mutuellement consenti.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partager ce contenu...