Retour à la page précédente

La Communauté de Communes du Haut Val-d’Oise

Publié le 17 novembre 2016

La CCHVO, est née en Janvier 2005. Elle regroupe les communes de Beaumont-sur-Oise, Bernes-sur-Oise, Bruyères-sur-Oise, Champagne-sur-Oise, Mours, Nointel, Persan et Ronquerolles soit un total de 36 260 habitants. La commune de Noisy-sur-Oise a intégré la CCHVO au 1er janvier 2017.

Une Communauté de Communes, c’est le rassemblement institutionnel de plusieurs communes qui mutualisent leurs ressources, leurs moyens et leurs énergies pour la réalisation d’un projet de développement local. Les communes transfèrent certaines de leurs compétences à l’intercommunalité. La CCHVO est un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI).

La communauté de communes est gérée par un conseil communautaire composé des conseillers communautaires, élus sur listes comme et en même temps que les conseillers municipaux.

Madame Nathalie GROUX, maire de Beaumont-sur-Oise en est la vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie.

La Communauté de Communes du Haut Val d’Oise est dotée à ce jour de 10 commissions que sont :

• Le développement économique,
  • L’urbanisme et le cadre de vie,
  • Les finances, RH et administration générale,
  • Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC),
  • La communication,
  • La culture,
  • Les affaires sociales,
  • Les sports,
  • Les transports et accessibilité,
  • La prévention de la délinquance et la sécurité.