Retour à la page précédente

Concours de poésie

Publié le 25 janvier 2021

Dans le cadre du Printemps des Poètes 2021, votre Ville vous invite à participer à un concours de poésie sur le thème “Désir d’ailleurs”.
Soyez créatifs et faites-nous voyager… toutes les formes de poésie sont acceptées (classique, contemporaine, vers libres, haïku, prose poétique, acrostiche, calligramme, paroles de chanson, slam…) Le poème doit être rédigé en français et ne doit pas dépasser 16 vers.

Envoyez votre poème jusqu’au 1er mars à

responsable.culture@beaumontsuroise.fr

 

Annonce des lauréats du concours le samedi 20 mars

Règlement complet du concours :

RÈGLEMENT DU CONCOURS DE POÉSIE
PRINTEMPS DES POÈTES 2021
BEAUMONT-SUR-OISE

Dans le cadre de la 23ème édition du Printemps des Poètes en 2021, le service culturel de la ville de Beaumont-sur-Oise organise un concours de poésie, gratuit, ouvert à tous.

Article 1 : Le concours est organisé par la ville de Beaumont-sur-Oise.  Il s’adresse aux personnes majeures ou aux personnes mineures sous couvert d’une autorisation parentale.
Article 2 : Cette année, le thème choisi est « désir d’ailleurs ».
Article 3 : Le concours est ouvert du 25 janvier au 1er mars 2021. Le poème lauréat sera révélé samedi 20 mars sur les réseaux sociaux et en médiathèque.
Article 4 : Il s’agit d’un concours de poésie. Toutes les formes sont acceptées (poésie classique, contemporaine, vers libres, haïku, prose poétique, acrostiche, calligramme, paroles de chanson, slam…) Le poème doit être rédigé en français.
Article 5 : Le texte sera dactylographié ou photographié dans le cas d’un calligramme. Il ne pourra en aucune façon excéder 16 vers ou 16 lignes. Il sera rédigé en police Times New Roman 12 au recto d’une page d’un format A4. Les poèmes dépassant 16 vers ou 16 lignes ou encore plus d’une page (dans le cas d’un calligramme) ne pourront pas être pris en compte par le jury. Les textes ne seront pas illustrés. Les textes seront à remettre par mail à l’adresse mail suivante : responsable.culture@beaumontsuroise.fr 
ou par courrier à l’adresse suivante :
Responsable culture 
Hôtel de ville 
29 rue de Paris 
95260 Beaumont-sur-Oise et ce avant le 1er mars 2021.
Article 6 : Les poésies qui concourront n’auront jamais été primées ni éditées auparavant.
Article 7 : La participation au concours est gratuite. Chaque participant ne peut envoyer qu’un seul poème. Les poèmes sont individuels ou collectifs.
Article 8 : les textes seront vierges de tout signe distinctif. Seul figurera un code en haut de la page, composé de trois lettres et de deux chiffres (exemple : ABX45). Ce code se retrouvera dans le mail ou le courrier accompagnant le poème et précisant les coordonnées du participant. Cette mesure garantit au jury l’anonymat des poèmes concurrents.
Article 9 : À l’issue du concours, il sera décerné trois prix. Le jury s’accorde le droit d’en modifier le nombre en fonction de la qualité des textes et documents reçus. Le premier prix se verra offrir une publication sur calicot afin d’être installé sur la façade de la médiathèque lors de l’édition 2022 du Printemps des poètes. Le jury motivera son choix en fonction des critères suivants : créativité, qualité de la langue, respect du thème du concours, respect du format imposé. Le poème gagnant sera récompensé par un seul prix, et ce même s’il a été composé collectivement.
Article 10 : Toute participation au concours vaut autorisation de publication et d’exposition (site internet et page Facebook de la ville, panneaux lumineux, médiathèque, etc.) Aucune réclamation ne sera reçue. Certains poèmes pourront faire l’objet de podcasts diffusés sur le site Internet de la ville, sans qu’aucune autorisation ne soit demandée, ni qu’aucun recours puisse être entrepris par les auteurs.
Article 11 : La ville de Beaumont-sur-Oise se réserve le droit d’annuler le concours en cas de faible participation, de crise sanitaire ou pour toute autre raison sans que cela ne donne lieu à des réclamations de la part des participants.

Partager ce contenu...