Retour à la page précédente

LE VER LUISANT, SYMBOLE D’UNE BIODIVERSITÉ RENOUVELÉE

Publié le 20 août 2021

🌱
🐛 La nouvelle est réjouissante pour l’environnement : des beaumontois nous ont indiqué avoir observé plusieurs vers luisants dans leurs jardins et ceux proches de la forêt depuis quelques jours.🌌
Preuve d’une biodiversité retrouvée, le ver luisant est un allié du jardin. L’accueillir est la marque d’un jardin vivant et équilibré !
🤩 Petite étoile scintillante, filante ou postée en haut d’une herbe, le ver luisant femelle nous charme en même temps qu’elle enchante son partenaire amoureux.
Ils deviennent malheureusement trop rares !
En cause : L’utilisation des pesticides, la diminution de ses proies (les escargots principalement), la pollution lumineuse (qui empêche le mâle de trouver la femelle luminescente) et l’élimination de ses habitats (herbes hautes et broussailles)…
Comment favoriser le ver luisant dans votre jardin ?
❌– N’utilisez pas d’insecticides, car ils tuent non seulement les ravageurs du jardin, mais également les alliés.
🪵– Favorisez leurs habitats : haie, muret végétalisé, fossé herbeux, friche et tas de pierres. Le mur végétalisé semble être un bon milieu car il conjugue ombre totale et sol humique, refuge parfait pendant une éventuelle sécheresse.
🌌– La nuit, lorsque vous n’êtes pas dans le jardin, éteignez vos lampadaires et autres éclairages. Ces lumières artificielles désorientent les mâles empêchant ainsi la reproduction des vers luisants.
🔎 Ouvrez grand les yeux et profitez-en : les vers luisants sont encore observables quelques jours, environ jusqu’à la fin du mois d’août…
Partager ce contenu...