Publié le 19 février 2024
Un nouvel élan pour la résidence autonomie de la forêt de Carnelle
Chères Beaumontoises, chers Beaumontois,
Avec l’équipe municipale, j’avais pris lors des élections, l’engagement de refuser la fermeture ou la privatisation de la résidence autonomie, comme envisagée lors de la précédente mandature, mais aussi d’apporter une solution pérenne garantissant l’avenir de cet établissement auquel je suis personnellement attaché.
Les circonstances liées à la crise sanitaire, puis à la crise économique et inflationniste ont retardé l’avancée de ce projet complexe. Aujourd’hui, grâce à un travail mené en concertation avec l’ensemble des acteurs institutionnels et les résidents nous pouvons mettre en œuvre cet engagement qui répond pleinement à la vocation sociale et humaniste de notre Municipalité. Notre ambition assumée est de permettre à tous, même les plus modestes, de pouvoir vieillir à Beaumont dans des conditions agréables, dignes et respectueuses de leur parcours de vie. Aussi, nous avons dès l’origine rejeté la solution de la privatisation préconisée par l’ancienne équipe. D’abord parce que nous croyons à la force du collectif public, mais aussi parce que nous ne croyons pas à la marchandisation de la santé et du bien-être des seniors.
Le scandale ORPEA nous a donné depuis largement raison sur ce point. Pour autant le chemin choisi a été difficile car les problématiques structurelles de la résidence sont nombreuses : endettement accumulé au fil des ans, retards de travaux, besoin d’adaptation aux nouvelles normes. Après avoir réinstauré un dialogue de confiance avec les agents, sous l’impulsion d’une nouvelle Directrice et avec l’accompagnement d’un cabinet spécialisé sur ces sujets, nous avons entamé un travail afin de garantir l’avenir de cette résidence pour toutes et tous. Ce sera un effort conséquent pour la commune mais un effort utile. Vous pouvez compter sur ma volonté et celle de toute l’équipe pour mener à bien ce projet et donner un nouveau souffle à cette institution Beaumontoise à laquelle, je le sais, vous êtes nombreux à être attachés.
La Résidence Autonomie Forêt de Carnelle, c’est quoi ?
L’association de la Résidence de la forêt de Carnelle a pour objectif social d’accueillir et d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie, en leur proposant une offre de logement accessible et des services d’aide et de soins adaptés à leurs besoins spécifiques dans un environnement agréable et respectueux de leur dignité et de leurs besoins.
Un lieu accessible et soucieux du bien-être de nos aînés.
L’association, depuis sa création en 1983, participe pleinement à la politique visant au maintien de l’autonomie des seniors de la ville de Beaumont-sur-Oise.
Pourquoi la Résidence est-elle en difficulté ?
La crise COVID, le contexte dégradé pour le secteur médico-social en général et le secteur de l’accompagnement des personnes âgées en particulier, couplés à des choix politiques pris ces dernières années ont impacté directement le fonctionnement de la Résidence et de ses finances.
Cela fait 10 ans qu’une nouvelle dynamique, liée à un nouveau projet était nécessaire. Force est de constater que l’inaction a conduit à l’aggravation des problèmes structurels d’une résidence pensée dans les années 80.
Faut-il garder une Résidence autonomie à Beaumont ?
Aujourd’hui, il y a soixante familles heureuses de savoir leurs aînés dans cette Résidence et il est de notre responsabilité de leur garantir cet avenir. Dans les dix prochaines années, le nombre de Français âgés de 75 à 84 ans va augmenter de 50% entre 2020 et 2030, passant de 4,1 à 6,1 millions (Haut-Commissariat au Plan – Février 2023). Prévenir, c’est agir et la municipalité agit pour ses aînés.
Le maintien d’une offre de proximité permettant aux seniors, même les plus modestes, de vieillir dignement à Beaumont-sur-Oise, à proximité de leurs familles et amis est un sujet historiquement défendu par les municipalités progressistes. Cette volonté de bien vieillir à Beaumont répond à un projet social qui, de la petite enfance au grand âge, se fixe l’ambition d’un parcours de vie qualitatif et intergénérationnel. Choisir de faire de Beaumont une ville des services publics est un choix assumé qui répond à une conviction : l’humain d’abord.
Notre volonté est de garder nos seniors près de nous.
Concrètement, on fait quoi maintenant ?
La Municipalité a décidé d’agir en déployant et en déclinant un « plan d’urgence » afin de redéfinir le fonctionnement général de la structure et d’assurer la pérennité du fonctionnement de la Résidence. Un travail de fond a été entrepris par la nouvelle direction de l’établissement en lien avec un cabinet spécialisé et les structures partenaires (Département, Agence Régionale de Santé et Préfecture).
Dans un courrier en date du 24 janvier 2024, en lien avec la clarification de l’état de la dette historiquement cumulée, l’association a donc formulé une demande de subvention de fonctionnement à la ville.
Lors du Conseil Municipal du 7 février dernier, avec mon équipe, nous avons voté pour attribuer une subvention d’un montant de 300 000 € qui sera versée sur le budget de la Résidence autonomie. Une convention d’objectifs et de moyens a également été signée pour assurer, dans le respect de l’autonomie de gestion de chacun des co-contractants, la pérennité et le développement des actions menées par l’association ainsi que leur cohésion avec les objectifs de la Ville.
La Municipalité agit pour redéfinir et pérenniser le fonctionnement général de la Résidence.
Quels sont les objectifs à atteindre pour redonner du souffle à la Résidence ?
En optimisant l’ensemble de ses moyens propres ainsi que de ceux mis à sa disposition, l’association s’efforcera d’atteindre les objectifs suivants :
- Assurer l’avenir de la résidence en lui donnant les moyens d’action pour répondre à ses missions d’accueil, d’hébergement et de soins aux séniors de la ville qui souhaitent vieillir dans de bonnes conditions.
- Faire de la résidence de la forêt de Carnelle un équipement médico-social de premier ordre à même d’apporter les réponses au vieillissement de notre territoire aux politiques d’autonomie de notre ville.
- Être un lieu ressource de proximité pour les Beaumontois et Beaumontoises en perte d’autonomie qui leur permette de continuer à mener une vie sociale dans la dignité, quels que soient leurs ressources en leur proposant des activités adaptées à leurs besoins spécifiques.
Avec vous, la Ville de Beaumont-sur-Oise souhaite développer une politique sociale proche de ses habitants en plaçant la solidarité au cœur de la cité.
Elle souhaite ainsi poursuivre le projet mis en place depuis 50 ans, projet qui rend possible un parcours résidentiel positif pour nos aînés, alors :
ENSEMBLE SAUVONS LA RÉSIDENCE AUTONOMIE DANS UN CADRE PUBLIC AFIN DE PERMETTRE À TOUTES ET TOUS DE BIEN VIEILLIR À BEAUMONT