Retour à la page précédente

Nettoyage du Lac de Beaumont

Publié le 14 octobre 2020

Lac de Beaumont-sur-Oise :
Réparer les dégâts, et mettre en œuvre, ensemble, des solutions pour protéger le site et la tranquillité publique.
 
Le lac, propriété de la Fédération de plongée (FFESSM) a accueilli tout au long du week-end des bénévoles, licenciés de la fédération ou riverains volontaires des communes avoisinantes, venus nettoyer les berges du lac.
Cette opération qui s’ajoute a celle menée il y quelques semaines , est venue compléter le nettoyage des chemins faisant le tour du lac, encore jonchés de détritus en tous genres.

Des Beaumontois engagés pour l’environnement et attentifs à l’avenir de ce lieu ont naturellement répondu à l’appel, et une quantité impressionnante de déchets a pu être nettoyée. Mais les dégâts engendrés par la fréquentation record des contrevenants seront encore visibles longtemps.

Présent sur le site, Jean-Michel Aparicio, Maire de Beaumont-sur-Oise, a échangé avec les propriétaires afin de déterminer, en concertation, les actions à mettre en oeuvre avant la saison prochaine pour protéger l’environnement, assurer la tranquillité des riverains qui subissent des nuisances intolérables et empêcher les accidents des contrevenants qui envahissent ce terrain privé au péril de leur vie.
Encore à l’étude, ces différentes solutions coordonneront l’ensemble des acteurs : les communes de Nointel, Mours et Beaumont, les forces de l’ordre, la SNCF, mais aussi le Département et la Région qui doivent être associés à la réflexion.
Il faut un front commun pour faire respecter la Loi, protéger la nature et garantir à la FFESSM un accès sécurisé à un site exceptionnel qui doit aussi, à l’avenir, participer au rayonnement du Haut Val d’Oise.
La Ville a déjà créé une carte de stationnement pour identifier et sanctionner les véhicules des visiteurs indésirables et initié un film de prévention diffusé par la SNCF dans les trains de la ligne H en complément des banderoles disposées autour du lac; Des actions d’urgence qui seront maintenues, amplifiées et complétées.

« On ne fait pas de miracles, mais en nous réunissant et en travaillant de concert, nous pouvons trouver des solutions pour dissuader, à terme, les gens de venir  » a expliqué Jean-Michel Aparicio à Francis Merlo, président de la FFESSM.

Partager ce contenu...