Retour à la page précédente

SIDACTION : mieux informer pour mieux lutter contre la maladie

Publié le 29 novembre 2021

 

Ce 1er décembre marque la journée mondiale de Lutte contre le Sida et l’engagement de la Fondation Léonie Chaptal qui contribue à mettre à jour l’épidémie cachée, sur l’ensemble du territoire du Val d’Oise et aux côtés de la ville de Beaumont-sur-Oise.

Dans un contexte de crise sanitaire qui impacte fortement les personnes les plus vulnérables qu’elle accompagne, la Fondation Léonie Chaptal a formé les médiateurs en santé de son dispositif BAOBAB, à une approche globale de la santé qui consiste à mettre en lumière la santé mentale des usagers fréquentant le dispositif et vivant avec des maladies chroniques dont le VIH.

En effet, la santé mentale est une composante importante de notre santé qui se traduit par la recherche permanente d’un équilibre émotionnel, psychique, physique, sociale, spirituelle, économique.

Cosmos mental

Pour cela, une psychologue clinicienne a initié les médiateurs à l’animation de groupes de parole à l’aide de l’outil pédagogique Cosmos Mental.

Cosmos Mental permet d’aborder la santé mentale d’un individu, en lui proposant de poser un regard sur ses ressources personnelles (compétences psycho-sociales) pour faire face à une situation ; tout en tenant compte de ses freins. Les ressources expliquées par la personne sont partagées au sein du groupe et bénéficient à chaque participant.

C’est donc un espace de paroles qui est proposé aux usagers du dispositif BAOBAB puisque Cosmos Mental permet d’aborder les difficultés rencontrées par la personne et la manière dont elle peut y faire face.

Dans une démarche de promotion de la santé, les médiateurs sensibilisent le public à la thématique de « Vie affective relationnelle et sexuelle » et partagent des messages de prévention afin d’enrayer la pandémie. Des actions de dépistage sont également proposées, en collaboration avec les centres hospitaliers de la région et les associations de lutte contre le sida.

La fondation Léonie Chaptal agit notamment en partenariat avec, entre autres, Sidaction, l’association AIDES, le CeGGID, le Conseil Général du Val-d’Oise et l’Agence Régionale de Santé.

« Beaucoup d’idées reçues circulent encore et il est indispensable de poursuivre les actions de prévention, car beaucoup de personnes prennent des risques » explique Alexandra Lagarrigue – N’Guetta, coordinatrice en Éducation Thérapeutique du Patient au sein de la Fondation Léonie Chaptal.

Représentée par son service cadre de vie, Beaumont s’engage aux côtés des actions de la Fondation Léonie Chaptal au cours de ses actions de dépistage et de prévention.

Mercredi 1er décembre, votre mairie se pare de rouge. Tout le mois de décembre, retrouvez un stand dédié dans votre médiathèque.

Des interventions du dispositif Baobab sont également prévues le 6 décembre avec l’intercommunlité CCHVO, les 15 et 22 décembre auprès des jeunes du Centre d’Animation Jeunesse, avec une distribution de jeux, de préservatifs et de cartes postales aux couleurs de l’événement. Enfin, un atelier de prévention sera également tenu au collège, le 7 décembre.

 
Pour en savoir plus :
Contact : 01 39 90 58 45
baobab@orange.fr 
Partager ce contenu...