Retour à la page précédente

Vœux 2024 – Lettre du Maire

Publié le 12 janvier 2024

Chères Beaumontoises, chers Beaumontois,

Cette nouvelle année s’ouvre dans un contexte difficile pour beaucoup d’entre nous, tant par les difficultés économiques qui nous touchent toutes et tous, que par les inquiétudes légitimes que nous inspire l’état général de notre société.

Face à cela, la municipalité doit être au rendez-vous, autant pour apporter des réponses concrètes à la gestion quotidienne de la vie d’une commune, que pour préparer l’avenir et réaliser les investissements, qui permettront à notre ville d’offrir un cadre de vie agréable à ses habitants, tout en conservant des finances saines garantissant notre capacité à répondre à tous les aléas.

En effet, grâce à la politique de gestion rigoureuse mise en œuvre depuis le début du mandat, nous avons absorbé sans augmentation des impôts les hausses de prix des énergies et de l’alimentaire ainsi que les augmentations salariales du point d’indice de la fonction publique décidées par l’État, et payées par les communes sans aucune compensation. Cette gestion attentive des deniers publics ne nous a pas empêché d’investir dans les services publics, l’éducation, le sport et la culture.

Toutes les actions et réalisations menées cette année n’ont été possibles que grâce à l’engagement constant de l’équipe municipale qui travaille à mes côtés et aux agents municipaux pleinement investis dans leur mission de service public. Qu’ils soient ici remerciés. Abordons donc ensemble la nouvelle année avec un esprit de responsabilité volontaire et positif, inspiré des valeurs olympiques qui seront le fil rouge de notre action municipale

Face à la crise économique, quelles ont été les actions municipales en faveur des plus fragiles ?

L’inflation impacte fortement les familles beaumontoises. Le maintien des tarifs de base des activités municipales, doublé de notre volonté de ne pas augmenter la part municipale des impôts sont notre première réponse. Renforcer les actions du CCAS et de l’épicerie solidaire répond à notre volonté de progrès social et d’engagement pour une société plus juste.

“Pas d’augmentation de la part municipale des impôts locaux en 2023″

La crise climatique inquiète l’ensemble de la population mondiale, quelles mesures concrètes ont été prises à Beaumont ?

Beaumont est une ville qui se veut exemplaire sur le plan d’une écologie réaliste, véritablement efficace, sans démagogie et plaçant l’humain au cœur de sa réflexion. Le vote du nouveau PLU garantit aux Beaumontois la protection du cadre de vie exceptionnel de notre commune. La débitumisation des cours d’école, l’amélioration des performances énergétiques de nos bâtiments communaux ou la mise en œuvre d’une alimentation tournée vers le respect de l’environnement dans nos cantines, sont des actions concrètes, inscrites dans le long terme et véritablement écologiques.

L’engagement pédagogique de la ville est aussi primordial, pour transmettre aux jeunes générations les bonnes pratiques destinées à s’adapter à l’accélération du changement climatique, avec la certitude que nous allons devoir faire évoluer radicalement nos modes de vie dans les années à venir.

“Un cadre de vie protégé par un nouveau PLU”

 

Quel bilan pour les actions de rayonnement de la ville ?

Plus que jamais la culture et l’animation de la ville sont des axes essentiels du renouveau beaumontois fondé sur nos valeurs de partage, de convivialité et de vivre ensemble. Cette année encore ce sont des milliers de visiteurs qui se sont rendus à nos événements, concerts, expositions et spectacles. Nous poursuivons notre engagement en faveur du cinéma et du patrimoine, qui reste total, ainsi que notre volonté d’agir aux côtés des associations locales.

“Merci à toutes et tous pour votre attachement à nos actions culturelles et sportives.”

Quel est l’état des finances de la ville ?

Grâce aux efforts de gestion constants menés depuis le début du mandat et malgré l’inflation galopante qui touche aussi les finances communales, nous avons réussi à continuer d’investir en maintenant un faible taux d’endettement. Dotés d’une trésorerie suffisante à nous garantir des aléas conjoncturels, sans augmentation d’impôts et en améliorant les conditions salariales des agents publics, nous pouvons envisager l’avenir avec sérénité, et les investissements de l’année à venir en toute tranquillité.

“Une gestion rigoureuse et forte !”

Quelles sont les actions menées en faveur de la démocratie ?

Le partage de la vie communale avec les Beaumontois est essentiel. La municipalité poursuit cet objectif de démocratie participative par des rendez-vous réguliers dans les quartiers de la ville et des réunions sur les projets structurants qui permettent de débattre et d’amender les réalisations à venir.

“Des assemblées de quartier plus régulières afin d’échanger tous ensemble.”

 

2024
UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DE L’OLYMPISME
ET DES SERVICES PUBLICS

L’année 2024 sera marquée, pour le monde, pour notre pays et notre région par les Jeux Olympiques, qui doivent être un grand moment festif, fraternel et sportif.

Beaumont est une ville active et sportive, impliquée dans Terre de Jeux 2024. Beaumont est aussi une ville de services publics au service des familles, c’est pourquoi les travaux de la nouvelle école située dans le CNEFASES seront lancés dans le premier semestre de l’année.

Nous engagerons cette année la municipalisation de la résidence autonomie de Carnelle afin d’assurer son avenir et de rassurer les résidents et leurs familles sur leur désir de pouvoir vivre sereinement leur retraite à Beaumont-sur-Oise.

Une ville se doit d’évoluer. La reconstruction d’un bâtiment dégradé rue de la Heuse, réalisé dans le respect des préconisations des Bâtiments de France permettra de retrouver un habitat de qualité plutôt qu’un « marchand de sommeil ».

Autant nous lutterons contre le projet d’immeuble sur le site de l’ancienne piscine, projet qui détruit le caractère patrimonial de Beaumont, autant nous soutenons le projet architectural qualitatif rue de la Ferme de Mours qui améliore des terrains industriels en friche et s’intègre dans le paysage beaumontois.

 

 

 

 

 

 

Bonne et heureuse

Année 2024 !

 

Partager ce contenu...