Publié le 22 décembre 2016
GROUPE HOSPITALIER CARNELLE PORTES DE L’OISE
Depuis la décision prise en 1902 d’ouvrir une Maternité à Beaumont-sur-Oise, notre hôpital a vu naitre un grand nombre des enfants de la ville et de ses environs.
En 2005, le Pôle Femmes-Enfants voit le jour, il réunit la maternité, la gynécologie, la pédiatrie et la néonatalogie.
Une organisation de Territoire
Dirigé par le Docteur Florence Lenhardt, ce pôle est basé sur le site de l’hôpital général à Beaumont-sur-Oise, et fonctionne en partenariat avec les autres services du territoire réunis au sein du Réseau Périnatal du Val d’Oise. Ce réseau, permet à chaque patiente de l’un de ses établissements d’être suivie au plus proche de chez elle et d’être dirigée sur une autre maternité, si nécessaire, de façon fluide et organisée par les services.
En outre une patiente suivie par un médecin de ville, peut s’inscrire à la Maternité de Beaumont et bénéficier du dossier «réseau ville-Hôpital» afin que les informations de son suivi de grossesse soient disponibles et accessibles lors de son accouchement à la Maternité.
Une prise en charge humaine et respectueuse
Qu’elles soient suivies par un gynécologue du service ou par un médecin de ville, les patientes peuvent réaliser les échographies et la préparation à l’accouchement et à la parentalité de 6 séances. Le soutien à l’allaitement et l’accompagnement pour le bain et les premiers soins du nourrisson sont proposés systématiquement aux jeunes parents.
La sécurité de la mère et celle de son enfant sont prioritaires.
La sécurité dans cette Maternité de type 2 (réanimation et service de néonatalogie sur place) est renforcée par notre partenariat avec la maternité de Pontoise de type 3 (réanimation néonatale en plus). En cas de prise en charge du nouveau-né en néonatalogie, la chambre Kangourou permet d’accueillir la maman et son bébé ensemble et d’éviter la séparation.
La pédiatrie au GHCPO
Ce pôle, c’est aussi la santé tout au long de l’enfance. À ce titre les médecins pédiatres prennent en charge les enfants de 0 à 18 ans en consultations de spécialité, en hospitalisation ou en urgences (même accès que les urgences adultes).
Les enfants atteints d’asthme, d’obésité, de drépanocytose ou de diabète peuvent bénéficier d’ateliers d’éducation thérapeutique. Il suffit, pour cela, que les parents ou les médecins traitants en fassent la demande auprès du service.
Pour la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans présentant des troubles relationnels ou psychomoteurs, le GHCPO dispose à Beaumont d’un «Jardin d’éveil spécialisé». Le service de pédopsychiatrie compte aussi un hôpital de jour, un Centre Médico-Psychologique (CMP) et un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP).
Retrouvez toutes les infos sur le site de l’hôpital : www.ghcpo.fr