Publié le 15 décembre 2016
Cette prestation est proposée par le C.C.A.S. aux personnes âgées retraitées de plus de 60 ans, aux adultes handicapés et aux personnes momentanément dans l’impossibilité d’effectuer certaines tâches de la vie quotidienne.
La principale mission de l’aide à domicile est d’effectuer des tâches ménagères ou d’aider le bénéficiaire à accomplir des actes non médicalisés essentiels à sa vie quotidienne.
Grâce à ses compétences professionnelles et à ses qualités humaines, l’aide-ménagère contribue au maintien à domicile, en lien avec la famille et d’autres intervenants (aidants extérieurs) quand les besoins de la personne le nécessitent.
L’aide à domicile accomplit un travail matériel et un soutien moral lors de ses visites régulières, permettant aux bénéficiaires de conserver leur indépendance tout en entretenant des relations sociales avec l’extérieur.
L’aide à domicile respecte la personne dans ses droits fondamentaux, ses biens, son espace de vie privée, son intimité, sa culture et son choix de vie.
Les demandeurs peuvent s’adresser au C.C.A.S. pour constituer un dossier administratif qui varie en fonction des organismes qui financeront l’intervention (Conseil Général du Val d’Oise, caisses de retraite ou mutuelles). Une évaluation des besoins de la personne âgée et du niveau de dépendance est effectuée au domicile dans les semaines qui suivent la demande, soit par le personnel du Conseil Général en cas de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), soit par la cellule d’évaluation de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (C.N.A.V.).
Informations et renseignements
Mail : beaumont.amd@wanadoo.fr
Tél : 01.30.28.79.65