Retour à la page précédente
deux personnes agées sur un banc

Soutien au paiement de la mutuelle des seniors

Publié le 9 mars 2020

Mutuelle trop chère ?

Le CCAS met en place un dispositif de prise en charge partielle de votre complémentaire santé.

Objectif : Faciliter l’accès aux soins de toutes les populations et réduire les inégalités sociales de santé, grâce à un partenariat avec 19 mutuelles.

Il est même désormais possible d’ouvrir un contrat avec la mutuelle adaptée 2AH, grâce à un partenariat avec l’intercommunalité CCHVO.

Savoir différencier les différentes assurances des séniors

 

Les contrats de mutuelle ou complémentaires santé, ne sont pas obligatoires pour les séniors n’exerçant pas une activité en tant qu’employé. Elle est toutefois fortement recommandée, car le régime général ne couvre pas à 100% les consultations, les traitements, les prothèses, hospitalisations… C’est donc la mutuelle qui vient rembourser tout ou partie du reste à la charge du patient. Les contrats d’assurance vie, malgré leur nom, sont plutôt assimilés à des placements financiers. Ces contrats supportent des frais de gestion, de versement et d’arbitrage, qui varient selon les compagnies, entre 0 et 5%. L’assuré peut investir son épargne sur des fonds présentant différents rendements qui varient selon le risque supporté par l’assuré. Toutefois, en cas de décès de l’assuré, l’épargne constituée est versée aux bénéficiaires désignés, ce qui lui attribue le caractère de contrat d’assurance. La prévoyance verse également aux personnes désignées un capital en cas de décès de l’assuré, mais ce capital est forfaitaire (il ne dépend pas d’une épargne constituée). Par ailleurs, la fonction principale de la prévoyance est d’indemniser l’assuré lorsqu’il est vivant, en cas d’accident de la vie. L’objectif est d’apporter une protection supplémentaire contre la perte de revenus d’une famille lorsque le principal contributeur n’est plus en mesure de travailler. 

 

Accompagnement

Ce nouveau dispositif d’aide permet aux Beaumontois de plus de 65 ans avec de faibles ressources de bénéficier d’une prise en charge partielle de leur complémentaire, en fonction de l’âge et des ressources.

Êtes-vous bénéficiaire ?

Renseignements auprès du Centre Communal d’Action Sociale :

Hôtel de Ville // 29, rue de Paris // 01 30 28 79 65

Partager ce contenu...