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Services techniques

Publié le 21 novembre 2016

Direction des Services Techniques, de l’aménagement urbain, des marchés publics et des nouvelles technologies de l’information et de la communication

La direction compte 29 agents repartis sur plusieurs services.

Ce service vous accueille, à l’Espace Municipal, 12 rue Henri Pasdeloup, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Les services Technico-Administratifs regroupent l’ensemble des services et des moyens permettant de contribuer à la mise en œuvre des projets municipaux et à l’entretien du patrimoine de la commune.

Missions

  • Faire appliquer le droit des sols (permis de construire, de démolir ; déclaration de travaux ; certificat d’urbanisme ; …),
  • Renseigner le public sur le plan local d’urbanisme, les projets d’aménagement et d’urbanisme, le cadastre,
  • Gérer le patrimoine immobilier de la commune Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évolution des documents de planification telle que le Plan Local d’Urbanisme (PLU),
  • Monter et suivre les enquêtes publiques : classement, déclassement,…. Suivre l’observatoire du foncier : droit de préemption communal, mutations foncières et participation à la définition d’une politique foncière,
  • Accueillir des projets commerciaux, suivre les mutations foncières dans le domaine commercial économique en relation avec le service commerce de la ville.
  • Participer à l’élaboration et à l’application de projets de protection contre les risques environnementaux et sanitaires.
  • Suivre et gérer les plaintes et signalements en matière d’habitat indigne Assurer la qualité sanitaire des bâtiments, de l’eau et de l’air, de l’hygiène des bâtiments, la sécurité des personnes et des biens (procédures de périls,…)

Missions
Le service des marchés publics est chargé d’appliquer les procédures de mise en concurrence nécessaires à la satisfaction des besoins de la commune en matière de travaux, fournitures et services.
Créé en 2015, le service Marchés Publics est rattaché à la direction des Services Techniques et comprend deux secteurs :

  • L’achat public avec la Mission Achats,
  • La sécurité juridique et l’optimisation économique des achats publics de la Collectivité.

Missions

Créé en 2016, le service NTIC regroupe l’informatique et la télécommunication, il a pour mission :

  • L’entretien et la maintenance du parc informatique et des photocopieurs de la ville,
  • L’administration des réseaux existants et en cours de développement,
  • La mise en place d’un réseau global,
  • La formation du personnel : bureautique, photocopieurs, internet,…,
  • La gestion du centre de télécommunication,
  • Le développement des petites applications pour les besoins des services,
  • Une veille technologique pour rechercher, analyser et tester les nouveaux produits du marché pour répondre aux besoins des services municipaux

Le Centre Technique Municipal

Ce service est situé chemin du vieux pont etregroupe des régies composées d’agents d’entretien dela voirie, des espaces verts et des bâtiments. Il s’agit de professionnels qualifiés appartenant à divers corps de métiers.

  • Interventions diverses et nécessaires à la bonne organisation matérielle des services et équipements communaux ainsi que des manifestations communales, associatives et scolaires sur la ville.
  • Entretien des bâtiments communaux, de la voirie et des espaces verts en relation avec les responsables des services Technico-administratifs Transport et manutention diverse
  • Gestion du parc automobile communal.

Missions

  • Gérer le patrimoine bâti de la commune,
  • Assurer les travaux de maintenance et les interventions d’urgence par le personnel du centre technique municipal,
  • Suivre les travaux réalisés par les entreprises privées, ainsi que les projets de réhabilitation, rénovation ou de construction des bâtiments communaux tout en recherchant des économies d’énergie.
  • Mettre en œuvre les normes réglementaires concernant les Équipements Recevant du Public (ERP)

Missions

  • Gérer le domaine public,
  • Assurer la liaison avec les partenaires de la ville et les concessionnaires de réseaux,
  • Assurer les travaux de maintenance et les interventions d’urgence par le personnel du centre technique municipal,
  • Coordonner les interventions sur la voirie,
  • Entretenir les revêtements de chaussées, des trottoirs, réaliser le marquage au sol, le nettoyage le déneigement,…,
  • Entretenir et aménager les espaces verts et optimisation du fleurissement de la ville,
  • Gérer l’éclairage public, les feux tricolores et les illuminations tout en recherchant des économies d’énergie,
  • Entretenir, réparer et assurer la maintenance des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales,
  • Réaliser les études etle suivi des projets de requalification des voies communales
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