Retour à la page précédente

Les élus du CMJ

Publié le 20 décembre 2021

Nous avons le plaisir de vous présenter les élus du Conseil Municipal des Jeunes de Beaumont. Depuis sa création, cette instance locale contribue pleinement au processus de démocratie participative que la municipalité a initié à Beaumont. La jeunesse beaumontoise peut s’exprimer et porter ses projets de la même manière que les adultes.

Être élu au CMJ, c’est proposer et échanger des idées avec les autres jeunes élus, les élus de la Municipalité et les acteurs de la vie locale. C’est aussi monter des projets pour ta ville et participer à ses manifestations.

POUR QUI ?
Les candidats au CMJ doivent être élèves en classe de CM1 à la 1ère et être domiciliés sur la commune.
Une fois  élus, ils deviennent Conseillers du CMJ de Beaumont-sur-Oise.

POURQUOI ?
Le CMJ, c’est l’opportunité de:
• donner ton avis sur des sujets qui concernent particulièrement la jeunesse,
• d’être à l’écoute des demandes et des idées des autres jeunes et les représenter,
• proposer, élaborer et réaliser des projets et des actions utiles pour l’ensemble des habitants,
• être force de proposition auprès du Conseil Municipal,
• s’initier concrètement à la citoyenneté et à la démocratie.

COMMENT ?
Le CMJ est composé de 10 jeunes (CM1 à la 5ème) et de 10 jeunes (4ème à la 1ère ) pour un mandat de 2 ans.

Sur le modèle du Conseil municipal des adultes, il seréunit en séance plénière et en commissions.
Encadrés par des coordonnateurs,
les commissions autour de thématiques choisies (culture,social,cadredevie…) ont lieu une fois par mois et une séance plénière en Conseil Municipal tous les trois mois.

Le CMJ formule des propositions qui sont soumises à l’approbation du Conseil Municipal des adultes.

Le conseil d’installation de ce nouveau Conseil Municipal des Jeunes a eu lieu le vendredi 17 décembre 2021. Les jeunes élus y ont reçu leur “kit élu” ainsi que leur écharpe, remis par Jean-Michel Aparicio, Maire de la ville de Beaumont-sur-Oise, et Rezak Zerizer, Conseiller Municipal délégué au Conseil Municipal des Jeunes.